Angry Birds, à la base, c’est un petit jeu video pour smartphones développé par Rovio. Pour avoir une petite idée de son succès, l’application a été téléchargée plus de 12 millions de fois sur l’app store d’Apple et le jeu vais désormais un tabac également sur Androïd et d’autres OS.
Le fabricant de jouets Mattel a eu la bonne idée de faire de ce jeu video addictif un jeu de plateau. Toujours le même principe : dégommer des cochons ferts avec des oiseaux colorés… Concept simple mais hautement efficace.
Cette version « physique » de Angry Birds est jouable de 2 à 4 joueurs pour les plus de 6 ans. La boite contient différents éléments pour constuire des structures, 4 cochons verts, 3 oiseaux (un rouge, un jaune, un noir), 2 bonus, un jeu de cartes et une catapulte bien sur.
Les cartes proposent 4 niveaux de difficultés. Chaque niveau fait gagner plus ou moins de points. Sur chaque carte il est indiqué la structure à construire avec les cochons à disposer. En plus, on sait quels oiseaux utiliser. Le nombre d’oiseaux sur la carte indique le nombre de coups possibles. Il faudra faire tomber à l’aide de la catapulte tous les cochons pour remporter les points inscrits sur la carte. Si en plus on fait tomber le bonus étoile ou oeuf on gagne le nombre de points équivalents symbolisés par une carte également. Un 4ème niveau de difficulté indique sur la carte des éléments mais libre au joueur de faire la construction qu’il souhaite. En fait c’est un joueur adverse qui crée la structure pour le joueur qui lance l’oiseau.
C’est une très bonne idée qu’a eu Mattel ici avec ce Angry Birds de salon. Le concept est bien transposé et même si ça fait du bruit, ça défoule! C’est presque aussi addictif que le jeu video. Une chouette idée pour noël avec ce jeu proposé à moins de 25 €. Je vous laisse avec une video réalisée par mes soins qui résume tout :