2,5kg, 25×29 cm, 353 pages… voici le GROS livre Game Changers de chez Phaidon en version française disponible depuis le 7 septembre. Cet ouvrage de référence rassemble pas moins de 300 jeux, consoles et éditeurs qui auront marqué l’histoire de l’industrier videoludique…
Avec 700 illustrations, on découvre avec plaisir tous ces titres mythiques du jeu vidéo à travers les époques et les supports depuis Nimrod (1952) à Cyberpunk 2077 en passant par Animal Crossing ou Ico pour ne citer qu’eux.
Pour moi, un « game changer » n’est pas forcément un jeu incroyable, c’est d’abord un jeu qui aura marqué son temps d’une manière ou d’une autre et qui aura ouvert la voie à d’autres titres avec une originalité dans son gameplay ou par son orientation artistique. On pense par exemple à Duck Hunt sur NES avec ces pistolets qui permettaient de tirer sur notre TV ou bien Angry Birds avec son système ultra-fun de catapultes…
Le monde du jeu vidéo est riche (de bon et de mauvais) et chaque nouvelle génération de consoles apporte son lot de nouveauté et d’innovation. Ce livre est là pour répertorier tout cela, avec des choix judicieux et une mise en page simple, des textes assez bref sur chaque titre mais au final on dispose d’une belle anthologie qui aura une place de choix dans la bibliothèque de tous gamers.
Ping : GAME CHANGERS – La révolution des jeux vidéo - LANIMATION