Créé par les studios français Umanimation et Un je ne sais quoi et édité par Focus Entertainment, le jeu vidéo Dordogne sort aujourd’hui sur PS4/PS5, Xbox One/Xbox Series X/S, PC et Nintendo Switch. Nous avons eu la chance de le tester ces dernières semaines…
Dordogne, c’est le nom d’un département français bien sûr, et c’est ici que se déroule une bien belle histoire, celle de Mimi qui revit son passé, durant les vacances d’été chez sa grand-mère au milieu des paysages bucoliques de la Dordogne.
Ce qui marque d’emblée dans Dordogne, c’est la direction artistique. En effet, tous les décors sont des aquarelles peintes à la mains et s’animent sur différents plans de manières astucieuse pour un résultat très esthétique et original.
Dordogne propose un gameplay simple, c’est un jeu d’aventure narratif dans lequel on est très guidé mais où on peut aussi se promener tranquillou. Les éléments du décors sont intéractifs et on profite d’un jeu d’aventure et d’exploration qui nous proposera quelques énigmes ou mini-jeux accessibles au plus grand nombre.
Très vite on se prend au jeu du journal de Mimi dans lequel on colle des stickers, on écrit des poèmes et où on sélectionne des photos qu’on aura prise en promenade avec le vieux Polaroid de mémé.
Même si l’aspect aquarelle peut dérouter, il offre une palette de couleurs incroyables et des décors somptueux. On ressent parfaitement les ambiances, le soleil, l’eau, etc… avec en plus une ambiance sonore et musicale qui nous emporte également.
L’histoire est une des réussites du jeu aussi car chaque chapitre nous fait avancer dans cette intrigue familiale avec des révélations et rebondissements. On reste accroché du début à la fin.
Entre passage du présent au passé, le jeu nous offre une belle tranche d’émotion avec cette thématique de l’enfance, de la nostalgie, de la famille et du deuil aussi. Une vrai bouffée d’air frais dans un monde vidéoludique souvent sombre il faut bien l’avouer. Un jeu rapide à traverser (trop peut-être… 2/3h seulement) mais qui ravira tous types de joueurs du plus jeune au plus vieux avec une réalisation aux petits oignons et un gameplay efficace. Bravo.
Ping : DORDOGNE – Test PS5 - LOCATION-VACANCES-DORDOGNE