En développement depuis des années, le jeu Gollum n’a pas fait l’unanimité mais raconter ce qu’il se passe entre Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, ça pouvait être prometteur. Mais disons-le d’emblée, il rate le coche et a même quelques trains de retard…
Tout le monde connait Gollum, entre les œuvres de JRR Tolkien, ses adaptations au cinéma et en jeu vidéo, il est devenu un des personnages les plus connus de la Pop-Culture. La dernière fois qu’e l’on a eu à faire à ce personnage’on l’a vu c’était dans « L’ombre du Mordor » sorti en 2014 !
L’histoire de Gollum commence quelques années avant « La Communauté de l’anneau ». Le junkie de l’anneau est emprisonné chez les elfes et reçoit la visite d’un certain Gandalf qui veut en savoir plus sur la créature et comment elle s’est échappée du Mordor où elle était était esclave.
Voilà le début du jeu, une belle carte postale d’un monde sombre et sauvage. Bienvenue en enfer ! Car oui, jouer à ce titre est un véritable enfer !
On ne va pas se mentir, dès les annonces, dès les premières vidéos, Gollum est devenu la risée des Internet. Moche et en retard le jeu donne l’impression de jouer sur une PS3 et non pas sur une PS5… Mais manette en mains, qu’est-ce que ça vaut et surtout… est-ce que les graphismes font tout ?
Alors non, les graphismes ne font pas tout mais lorsqu’un jeu de cette licence est annoncé on demande un minimum. En comparaison l’ombre du Mordor est beaucoup plus beau ! Mais, il faut aussi remettre les choses dans leur contexte, Daedalic est un studio de petite envergure, avec peu de moyens, habitué aux jeux indépendants.
Pour la faire courte, outre les graphismes dépassés et datant d’il y a 18 ans, nous avons testé la version PS5 et ce n’est pas folichon. Même The Witcher 3 sur Switch a plus de gueule. Bref, le titre mêle plate-forme et infiltration, pour les bourrins vous n’aurez pas de moments d’action étant donné la taille et la force de Gollum, il faudra être plus malin ou alors, les avoir de façon fourbe pour les étrangler.
Le gameplay est très classique, sauter, ramper, s’agripper, lancer des cailloux pour attirer les ennemis et une vision magique à l’instar d’un Assassin’s Creed. Il y aura aussi la possibilité de choisir vos dialogues et certaines actions avec la dualité Gollum (méchant) contre Sméagol (le peu de gentillesse qui lui reste), c’est juste pour la forme car cela ne va rien changer à l’histoire…
Si on peut sauver les meubles et vous énoncer quelques points positifs, la musique qui reste assez efficace et prenante en fonction des situations ainsi que le doublage anglais et allemands (Oui le jeu est aussi doublé en allemand étant donné la nationalité du studio).
Inutile de créer du faux suspens, ce n’est pas bon, et pourtant, j’essaye toujours de voir le côté positif des jeux mais là ce n’est pas possible. C’est ennuyant, les niveaux se ressemblent tous et on n’a pas envie d’en savoir plus. C’est dommage car le lore de l’univers est intéressant, jouer Gollum aurait pu être bien mais c’est raté. Fuyez pauvres fous!…
Test réalisé (dans la douleur) par Aurélien