Titre phare du line-up de la PlayStation Vita, Gravity Rush nous fait tourner la tête avec un gameplay « antigravitationnel » et une mise en scène soignée…
Dans Gravity Rush on incarne Kat, une jolie demoiselle amnésique qui debarque sur une mysterieuse cité flottante dans les airs… Vous l’aurez compris, le jeu tourne autour de tout cela : Kat est douée de pouvoirs gravitationnels qui lui permet de marcher sur les murs, de planer dans les airs et de retomber au sol comme bon lui semble… Kat doit lutter contre d’obscures creatures, les Névis. Dans un monde ouvert on arpente donc la cité de quartier en quartier a la recherche de missions principales et secondaires. Une approche sympa qui amplifie l’impression de liberté.
L’action est ponctuée de sympathiques cinematiques et de phases de dialogues façon comics. On peut dire que la direction artistique de Gravity Rush est au top et propose une ambiance unique et agréable à vivre. Même si le scénario paraît simpliste et déjà vu il dispose en fait d’un fond riche, de personnages charismatiques et de dialogues recherchés. On aura même l’occasion de profiter d’un peu d’humour et de scènes originales parmi la population…
Si le système de gravité altérée fait vite perdre la tête le jeu est suffisamment bien fondé pour proposer un gameplay efficace et la chevelure de Kat sera souvent un repère pour se situer dans l’espace… Grâce à des viseurs Kat peut orienter ses déplacements et c’est aussi le cas pour locher des ennemis et leur tomber dessus. Car Kat sait se battre et dispose de différents coups dévastateurs. C’est une grande force du jeu aussi. Les fonctions tactiles et gyroscopiques de la PSvita ne sont pas oubliés avec une utilisation notamment lors de glissades ou pour des coups de grâce sur les ennemis notamment.
Les missions principales sont assez changeantes et évoluent dans la difficulté. Sachez aussi que ce monde ouvert permet de faire des missions secondaires ou différents défis comme le fait d’aller chercher un objet dans la ville pour le ramener dans sa chambre (oui, Kat peut meubler son chez-elle…) ou transporter un citoyen à travers la ville…
Il faut vivre Gravity Rush pour constater les nombreuses possibilités qu’il propose. On aime ou on aime pas mais ce jeu est un chef d’oeuvre qui porte à bout de bras le succès de la PS Vita avec une excellente réalisation et un monde unique. L’aspect ouvert du gameplay et la liberté de mouvement sont un gros plus qui permet à tous de trouver son bonheur. L’histoire principale propose en tous cas un bon challenge qu’il ne faudra pas pendre à la légère…