Après un très bon Minecraft Dungeons qui transposait l’univers Minecraft dans un jeu action/rpg bien fichu, voici désormais Minecraft Legends qui lorgne sur le combat stratégique, et c’est plutôt réussi aussi…
Directement lié au jeu Minecraft qu’on connait tous avec Steve et Alex, le début de Minecraft Legends, via une magnifique cinématique, transporte nos héros dans le passé pour sauver l’Overworld des méchant Piglins…
Dans ce nouvel univers nous allons devoir contrôler des zones, protéger des villageois, fabriquer des bâtiments, des remparts et surtout se faire une petite armée pour contrer les vagues de méchants Piglins qui débarquent régulièrement à différents endroits de la map.
Cette map est crée de manière aléatoire et est riche en différents biomes. Le cycle jour/nuit nous permet de profiter de jolis effets visuels. Le jeu globalement, dans son aspect « cubique » est très agréable à l’œil et riche en détails. D’ailleurs le nombre de personnages à l’écran est souvent gigantesque et sans ralentissement aucun sur Xbox Series X.
L’aventure solo nous propose donc de survivre sur cette map et de se confronter à 3 factions Piglins afin d’atteindre le chef et éradiquer cette plaie venue tout droit du Nether.
Ce genre de jeu est plutôt propice aux PC mais manette en mains sur Xbox Series X, on s’habitue vite au gameplay bien pensé. Aussi, on dispose de plusieurs niveaux de difficulté sachant que globalement le titre est assez exigeant dans sa dimension stratégique (c’est le but…).
Heureusement un tuto est disponible et permet notamment d’apprendre à installer des bâtiments de réparation par exemple ou des tours de glace qui ralentiront l’ennemi. C’est une quinzaine de bâtiments de ce type qui est proposée dans le jeu. Evidemment, lors des attaques ennemies il ne sera pas rare de voir certains de ses bâtiments en morceaux…
Il faut donc bien s’entourer. Si notre personnage sait manier l’arme blanche tout en chevauchant différents destriers, il est indispensable d’être épaulé par des golems par exemple ou des soldats plus petits mais plus vivaces. Tels des Pikmin, nos alliés nous suivent en groupe partout où nous allons et on peut donc leur donner des directives variées selon les besoins. Il arrive que certains soient un peu à la ramasse mais c’est peu fréquent heureusement.
C’est lors des batailles qu’on peut sentir un peu de panique et il faudra quelques heures de jeu pour se sentir plus à l’aise et mieux gérer les zones à défendre, les ennemis attaquer, quels alliés utiliser, etc… Et comme dans tous bons jeux Minecraft il ne faut pas négliger les ressources pour évoluer tout ce petit monde sans arrêt.
Si le mode solo peut se suffire à lui-même, le jeu online est possible et permet d’avoir une autre approche des batailles stratégiques en versus ou en coop 4 joueurs.
Action, Craft, stratégie, ce Minecraft Legends transpose parfaitement le genre « batailles stratégiques » dans l’univers coloré et bien connu de Minecraft avec son bestiaire et ses biomes. LE gameplay sur console est bien pensé et efficace. Le mode solo permet de profiter de l’expérience de longues heures avec des possibilités d’améliorations constantes. Une belle surprise.