Ils ont beau avoir disparu il y a 66 millions d’années, les dinosaures nous fascinent toujours autant et ce n’est pas près de s’arrêter si on en juge l’arrivée prochaine du jeu vidéo Exoprimal chez Capcom. Nous avons pu tester la Beta fermée du jeu cette semaine alors que la Beta publique (cross-platform) arrive dès demain 17 mars jusqu’au 20 mars sur PS4/5, Xbox One/Series et PC.
Pour résumer, dans Exoprimal on contrôle des soldats équipés d’exosquelettes dans des environnements où apparaissent des centaines de dinosaures de toutes sortes qu’il va donc falloir exterminer… Cool non?
Après un petit passage sympathique dans la création plutôt complète de notre personnage nous voici embarqué dans un tuto rapide mais bien utile qui nous permet de savoir comment tirer, se déplacer, esquiver, changer d’exosquelette ou bien invoquer des dinosaures (si si…).
Les exosquelettes sont répartis en 3 classes : assaut, tank et soutien. De quoi varier les plaisir, vous connaissez le principe. La Beta propose un exo de chaque classe mais le jeu complet en proposera d’autres bien sûr. Les armures sont plutôt classes d’ailleurs.
Après le tuto on peut enfin se lancer dans le mode « Survie Jurassique », en ligne, avec d’autres joueurs en coop. 2 équipes de 5 joueurs s’affrontent en survivant au mieux face aux hordes de dinosaures qui débarquent du ciel via les vortex temporels. Vélociraptors, T-rex, Tricératops et j’en passe… les fans de dinosaures ne seront pas perdus.
Mais ce qui fait le sel de Exoprimal, c’est bien la quantité incroyable de dinosaures qui arrivent parfois à l’écran… des myriades de dinos en tous genres qui déboulent sur vous comme une vague de crocs et de griffes… impressionnant! Et sur Xbox Series X la fluidité reste là, ça passe crême! Avouons néanmoins que la qualité graphique est discutable. Les décors sont fournis et les effets de lumière efficaces, les dinosaures bien modélisés, mais ça reste très « arcade » dans l’esprit graphique. On aime ou on aime pas. Mais ce qui compte ici c’est bien la nervosité du gameplay et pour ça on est servi.
A voir sur une version plus complète mais Exoprimal envoie du lourd comme l’annonçait les trailers. On bouffe du dinos et c’est jouissif. De plus, l’aspect coop et les possibilités d’attaques, de protections (avec la constructions d’éléments ou de boucliers), de soins… les combos, etc… permettent de profiter d’un réel jeu d’action online fourni et bien pensé sans qu’on soit dans un bête shoot de dinos. Prometteur.
Test de commentaire