Pour ma part, je commence cette année en beauté avec la première exclusivité de chez Nintendo. J’ai eu l’opportunité de tester le nouvel épisode de Fire Emblem. Le jeu est disponible depuis le 20 janvier 2023 et nous propose une nouvelle histoire que j’ai adoré. Ce jeu parlera aux fans de la série mais aussi aux nouveaux joueurs car le système de jeu est très plaisant.
Fire Emblem Engage nous propose une formule assez classique, un tactical RPG en vue du dessus avec une histoire prenante et un doublage japonais de qualité dans lequel on retrouve les voix japonaises du manga populaire : demon slayer.
Au début du jeu vous aurez le choix d’incarner le personnage d’Alear sous sa forme d’homme ou de femme. Cela n’a pas forcément d’impact sur la suite de l’histoire car vous serez dans les deux cas un dragon divin respecté sur tout le continent. Le jeu commence par un combat titanesque avec une entité maléfique que vous allez vaincre.
Malheureusement cet affrontement vous laissera quelques séquelles car vous serez plongé dans un sommeil de plusieurs millénaires. Un beau jour, vous vous réveillerez complètement amnésique dans un royaume qui vous est inconnu. Trois personnages seront présents lors de votre réveil et vous expliqueront tout ce que vous avez manqué pendant ces années. Vous retrouverez par la suite votre mère qui vous est totalement étrangère mais lors d’une nuit un drame se déroule car votre palais se fait attaquer par des ennemis. Un combat qui vous laissera des séquelles car votre mère décédera en vous protégeant. Elle vous expliquera qu’un esprit maléfique est de retour et que vous allez devoir récupérer des anneaux pour le vaincre.
Toute l’histoire tourne autour de ses anneaux car vous allez devoir faire le tour des différents royaumes pour les récupérer. Cet objet commun renferme cependant un incroyable pouvoir car il permet d’invoquer 12 héros mythiques de la série. Ces invocations permettent à Alear et ses compagnons de se transformer et d’acquérir de nouvelles compétences uniques ainsi qu’une puissance monstre.
L’histoire est assez captivante et j’ai adoré le chara design de chaque personnage ainsi que son monde très coloré. La fusion avec les différents compagnons que vous allez obtenir et les anneaux permettent de varier le gameplay mais aussi d’augmenter la durée de vie du jeu car vous pourrez tous les essayer sur chaque personnage.
Pour ce test, j’ai uniquement joué au jeu en mode console de salon pour profiter des cinématiques et des différentes mises en scène que le jeu propose. À chaque fin de niveau, vous aurez la possibilité de parcourir le terrain dans lequel vous vous êtes battus pour parler à vos compagnons ou récupérer des ressources. Vous aurez aussi accès à votre palais dans lequel vous allez pouvoir parler à vos compagnons pour débloquer des affinités, vous occuper de vos animaux de compagnie ou acheter de l’équipement chez différents marchands. Le jeu propose aussi une carte du monde ce qui permet de bien segmenter chaque chapitres et quêtes annexes.
Pour un tactical RPG, j’ai beaucoup aimé sa façon de pouvoir déplacer ses personnages mais aussi la mise en scène des combats qui est pour moi beaucoup plus spectaculaire que les autres épisodes. Les phases de déplacement ont été aussi revues et cela permet d’avoir une certaine liberté dans vos phases de jeu.
À mon avis, ce Fire Emblem Engage est un excellent épisode pour les personnes qui ne connaissent pas la série et pourra satisfaire les personnes ayant déjà joué à l’un des épisodes précédents. La direction artistique et ses ajouts de gameplay sont un réel plus qui vous feront craquer pour ce nouvel épisode. J’ai été totalement charmé par l’ambiance que dégage ce jeu. Si vous avez du temps libre mais aussi le mental pour vous investir à fond dans une aventure fantastique, je vous recommande de tester et de jouer à ce nouvel épisode. Le jeu est disponible en physique ou en digital et un passe d’extension est désormais disponible pour obtenir des costumes et du contenu supplémentaire.
Test réalisé par Pierre
Schutzhülle mit elastischen Knöcheln, Gesicht, Manschetten und Bund zur Größenanpassung. Auch mit selbstklebender Klappe für besseren Verschluss vorne.
Typ 5 & 6 mit vollständiger Übereinstimmung mit der Klassifizierung gemäß EN 14325
Material: SMS 100% Polypropylen 50 g / m2
Verfügbare Farben: Blau
Größe: XL-XXL
Verpackung: 50 Stück
Preis: 2,20 € Einweg-overall-typ-5-6-blau