Marque suédoise JAYS propose des casques/écouteurs de bonne qualité et souvent abordables à l’image des écouteurs intra-auriculaires a-JAYS One testés cette semaine. Ils sont en effet proposés à un peu plus de 20 euros pour des performances fort sympathiques.
Petit détail : cette version One côtoit des version Two et Three; la version One propose les écouteurs + des oreillettes silicones; la version Two la même chose plus un adaptateur avion et un séparateur stéréo; la version Three tout cela + un étui de transport.
Ce a-JAYS One a donc la particularité de proposer un jeu d’embouts de différentes tailles (XXS et L) pour s’adapter à chaque morphologie d’oreille. Pas vraiment un intra complet, ce casque l’est suffisamment pour fortement atténuer les sons extérieurs sans nous plonger dans un silence total, coupé du monde… L’autre particularité qui saute aux yeux, c’est le câble plat anti-torsion de 1,20 m qui évite tout problème d’emmêlage. Il est aussi pratique pour le rangement.
Parlons du son : impédance de 16 ohms, sensibilité de 95 dB et plage de fréquence : 20 à 18 000 Hz, c’est surtout au niveau des basses que le a-JAYS One s’en sort le mieux. Cela ne conviendra pas forcément à tous les utilisateurs ni à tous les types de musique. J’ai ressenti quelques saturations en écoutant des titres un peu pêchus mais pour une utilisation sur console portable c’est un bonheur (son utilisation a fait des prouesses avec Resident Evil Revelations sur Nintendo 3DS…).
Si vous cherchez des écouteurs sobres, pratiques, puissants et pas trop chers, la série a-JAYS est un bon choix…