Indiana Jones c’est LE héros par excellence, MON héros d’enfance… Je crois bien que je possède toujours les trois premiers films en VHS et si c’était déjà un plaisir de voir le quatrième épisode en Blu-ray il y a quelques années, ce sera le pied ultime de redécouvrir l’intégralité de la saga en Blu-ray le 19 septembre prochain!
Bon, pour les plus jeune, une petite présentation s’impose. Indiana Jones (incarné par Harrison Ford) est l’aventurier par excellence, celui-là même qui aura sans doute grandement inspiré Lara Croft ou Nathan Drake. C’est en 1981 que Steven Spielberg (avec son pote Georges Lucas) débute ses aventures sur grand écran avec Les Aventuriers de l’Arche perdue. Toujours armé de son fouet légendaire, le baroudeur chasseur de trésors, continuera son périple avec Le Temple Maudit puis La Dernière Croisade (aux côtés de Sean Connery). En 2008, il fera un retour mitigé avec Le Royaume du Crâne de Cristal.
Au même titre qu’une saga telle que Star Wars, il était inévitable de retrouver les aventures de Indiana Jones en HD et les fans l’attendaient depuis bien longtemps. On se demande même pourquoi c’était si long… Bref.
Toujours est-il que dans 12 jours précisément, Paramount proposera ce fameux coffret 4 films en Blu-ray avec tout un tas de bonus et un gros coup de « nettoyage ». Supervisé par Steven Spielberg et l’expert sonore Ben Burtt, le premier opus Les Aventuriers de l’Arche perdue a fait l’objet d’une restauration soignée. Une fois passée au scanner 4K, la pellicule a été examinée image par image et le moindre défaut a été traqué. La bande sonore a également été préservée à travers l’utilisation des masters originaux et développée en stéréo Surround à partir des morceaux de musique initiaux et des effets sonores authentiques de Ben Burtt. Miam!
Je vous le disais, il y aura des bonus à se mettre sous la dent, 7h au total :
– Tournage avec Les Aventuriers de l’Arche perdue.
– De la jungle au désert.
– De l’aventure à la légende.
– Making of des films (en HD) : Les Aventuriers de l’Arche perdue, Indiana Jones et le Temple maudit, Indiana Jones et la Dernière Croisade et Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal.
– Dans les coulisses : les cascades d’Indiana Jones ; le son d’Indiana Jones ; la musique d’Indiana Jones ; la lumière et la magie d’Indiana Jones ; les aventuriers : le visage qui fond ; les vilaines bestioles (option pop-up) ; en voyage avec Indiana Jones : les lieux (option pop-up).
– Les femmes d’Indiana Jones : hommage de l’American Film Institute.
– Les amis et ennemis d’Indy.
– Les accessoires légendaires (en HD).
– Les effets d’Indy (en HD).
– Les aventures de la postproduction (en HD).
Bon, encore une fois pour la VF, on se contentera du Dolby Digital 5.1. mais la VO sera bien sur en 5.1 DTS HD. De quoi faire péter le Home Cinema en tous cas!
Et rappelez-vous : « Nul ne connait les secrets de l’Arche »…