A défaut d’aller au restaurant, on peut se consoler en jouant à Dinner in Paris, un jeu original créé par Funnyfox.
De 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, Dinner in Paris nous propose de créer nos établissements culinaires au cœur de Paris et d’étendre au maximum nos terrasses…
Le plateau de jeu est donc une grande place et les joueurs vont pouvoirs établir leurs bâtiments en bordure pour ensuite étendre leurs terrasses sur tout le plateau.
Pour construire un bâtiment, il faudra récolter suffisamment de cartes ingrédients. Par exemple, pour une friterie il faudra 2 sacs de pommes de terre tandis que pour une crêperie il faudra 2 sacs de farine et du fromage.
On pourra établir aussi des bars à vin, des grill, des pizzeria, des brasseries, etc.. Et plus le bâtiment est grand, plus il demandera de ressources mais il sera aussi plus intéressant lorsque vous comptabiliserez vos terrasses…
Chaque joueur a sont plateau personnel pour gérer l’évolution de ses bâtiments et ses terrasses.
En plus de ce concept principal, s’ajoutent des défis optionnels communs ou personnels. Ainsi, on pourra gagner des points supplémentaires en ayant le plus de terrasses dans la zone nord ou bien en ayant le plus de terrasses autour d’une fontaine par exemple. Aussi, certains défis proposeront de réaliser des formes de terrasses précises…
Sur le plateau, des pigeons bous proposeront de piocher des cartes spéciales afin par exemple de poser gratuitement une terrasse de plus ou bien d’ouvrir un restaurant avec une ressource de moins…
La mécanique de Dinner in Paris est originale et permet à chaque joueur de la jouer à sa manière avec une dimension stratégique intéressante mais pas complexe. Les petits bonus et autres défis permettent de varier le jeu. Dans tous les cas, la guerre des terrasses peut vite engendrer coups de gueule et fous rires! Une belle surprise en attendant de retourner dans de vrais restaurants…