J’ai testé le mois dernier un nouvel écran plat de chez Sony, le Bravia KDL-40HX720. LED et 3D, ce téléviseur est complètement tourné vers le Home Entertainment : connection WiFi, applications web, Skype, tout y est…
Bien sur ce qu’on demande avant tout à un téléviseur HD c’est une qualité d’image. Pour cela le HX720 a de quoi répondre avec une dalle Edge LED de très bonne facture pour des images HD très équilibrés et resplendissante de netteté. Un Full LED aurait apporté une meilleure profondeur des noirs mais le HX720 gagne en minceur (écran de 4,2 cm d’épaisseur). Pour aller plus loin, l’écran est 3D et s’en sort bien également à ce niveau là même si on regrette l’utilisation de lunettes 3D actives encore trop lourdes et contraignantes par rapports aux lunettes 3D passives qu’on commence à voir de plus en plus.
Au niveau du son, comme très souvent, ce n’est pas l’extase et le must est toujours d’associer ce genre téléviseur à un home cinema ou une barre de son efficace.
Concernant l’approche multimedia, j’ai pu tester ce téléviseur avec la camera Skype. Elle se branche en USB sur l’écran et ressemble à un Kinect miniature. On aurait presque rêvé d’une camera intégrée à ce genre de téléviseur connecté mais bon… Du coup, via les nombreuses applications web disponibles (Youtube, Facebook, Twitter, etc..) il est donc très simple de se connecter à Skype afin de dialoguer en video avec ses amis. C’est fonctionnel et plutôt réussi au niveau de l’interface avec la possibilité de continuer à regarder son programme TV grâce à un système multi-fenêtres. Je ne suis pas convaincu par l’utilité de tout cela personnellement mais il faut savoir que ça existe et que ça fonctionne plutôt bien.
Avec un tarif certes un peu élevé de 1299 € ce Bravia HX720 de 40 pouces (102 cm) propose de la qualité visuelle en 2D et en 3D il faut l’avouer (même s’il c’est perfectible) mais surtout une connectivité complète grâce au WiFi et à l’accessoire camera. Avis aux amateurs de TV connectées…