Ayant eu la chance de recevoir Fable 3 de la part de Xbox la semaine dernière, je profite de la fin de l’embargo pour vous donner mes premières impressions sur le jeu. Ce dernier étant apparemment assez long et surtout plein de diverses choses à fair, je ne l’ai pas avancé suffisamment pour vous proposer mon test complet. C’est pour cette raison que je mets en ligne, à 3 jours de la sortie du jeu chez nous, un “pré-test” basé sur ma progression jusqu’à maintenant (avec des screenshots « maison »…).
Après un Fable 2 très convainquant, Lionhead nous propose ici un nouvel opus basé sur le même concept d’univers vaste, de liberté d’action, de personnalisations, de choix moraux, etc.. L’histoire de ce troisième opus nous met d’emblée dans la peau d’un prince confronté à la tyrannie de son frère (et Roi) Logan. Notre quête principale consiste donc à rallier les troupes pour contrer les sombres desseins de Logan. Cette fois, on dispose d’une sorte de QG secret dans lequel on gère tout et à tout moment : armurerie, garde-robe, missions, quêtes annexes, carte du Royaume d’Albion, etc… Un outil bien sympa dans lequel on se promène avec plaisir.
Encore une fois, l’univers de Fable nous emmène dans un Albion très vivant où l’on croise de nombreux citoyens. On peut parler à chacun d’eux, faire le fanfaron ou en agresser certains. Vos choix moraux sont toujours déterminant. A vous de voir si vous préférer semer le bien ou le mal… Le jeu est encore superbement réalisé et les environnements sont magnifiques. On se promène, toujours avec notre fidèle chien, à travers les bois, les villages, les grottes, les flancs de montagnes, dans la neige, la nuit, le jour… La quête principale impose de suivre des missions précises pour progresser mais on a toujours la possibilité de faire des quêtes annexes ou pratiquer différents métiers pour gagner de l’or (cuisinier, forgeron, musicien…). On peut également s’amuser à faire évoluer son réseau social en se faisant des amis ou bien même en fondant une famille. Tout cela, vous me direz qu’on l’a déjà vu dans Fable 2, mais c’est un peu plus varié et plus détaillé.
Une fois qu’on a apprit à combattre aux côtés de Sir Walter Beck, on est vite prêt à en découdre face aux ennemis rencontrés lors des missions. Ceux-ci peuvent être des brigands postés en bordure de ville ou bien des esprits maléfiques tels que des zombies qui sortiront de terre subitement. S’ensuivent des combats mieux fichus que dans Fable 2 avec davantage de combos et de coups puissants. C’est très simple à manier et très agréable à jouer. On peut donc manier l’arme blanche ou bien la magie avec des jets de boules de feu, ce genre de choses… Et tout au long de l’aventure, nos pouvoirs grandissent. On peut en fait, en fonction des points gagnés, ouvrir certains coffres qui contiennent des améliorations influant sur les coups rapprochés, les armes de jets ou bien core la magie ou nos capacités à être forgeron, luthier, etc… A chacun de choisir ses priorités. Ces phases de upgrades se font dans un monde parallèle, un chemin vers les portes du château.
Concernant la personnalisation, c’est toujours un point important de Fable 3 et cet aspect a été amélioré lui aussi avec des nombreuses possibilités de teintures, de tatouages, de combinaisons de différents vêtements, etc… On peut aussi faire plus de choses en dehors de la quêtes principales comme devenir propriétaire, gérer un magasin, etc..
Toujours est-il qu’en quelques heures de jeux, même si l’opus ne révolutionne pas la série, j’ai fait des choses assez variées comme être déguisé en poulet, faire du théâtre ou bien évoluer, en miniature, sur un plateau de jeu… En général, les différentes missions sont plutôt variées et nous emmènent dans différents endroits. La carte du QG est très pratique pour aller d’un village à l’autre. Sur une vue rapproché de chaque village, on distingue les missions disponibles, les lieux à visiter, etc… Du coup la progression est plus claire que dans Fable 2.
Fable 3, à première vue, n’apporte pas de grandes innovations et on aurait pu s’attendre à encore plus de liberté. Quoiqu’il en soit, la série progresse bel et bien avec une personnalisation plus poussée, un mode de combat plus complet et une réalisation (notamment les cinématiques) encore plus agréable à l’oeil… Test complet prochainement… car le jeu réserve certainement encore pas mal de surprises…