Résolument axée sur le fun en famille ou entre amis, la Nintendo Wii n’en finit pas de voir débouler des jeux de plus en plus originaux, exploitant toujours la détection de mouvement de ses commandes. Avec Let’s Tap, Sega nous propose un pack originale comportant donc le jeu Wii Let’s Tap et… 2 boites en carton… explications…
Et oui… 2 boites en carton sont disponibles avec le jeu Let’s Tap. Mais sachez d’emblée que des boites à mouchoirs ou à chaussures feront aussi bien l’affaire. En effet, le principe de Let’s Tap est d’utiliser la Wiimote sans la toucher, en la posant donc, face contre terre sur la boite en carton et ensuite d’intéragir sur le jeu en tapotant sur la boite, celle-ci créant de secousses captées par la Wii… étonnant non?
Ce principe pour le moins original n’est pas dénué de sens car il s’inscrit dans un party-game très fun complétement axé sur le mouvement. 5 catégories de jeux vous permettront de défier vos amis, armé de votre boîte en carton… : le Marathon, les Blocs stables, Garde le rythme, les Bulles spatiales et l’Illustrateur.
Le Marathon tout d’abord présente un univers à la Tron, minimaliste et coloré donc ou de petits bonshommes dispute une course à pied en scrolling horizontal. En tapotant vous le faite courir mais attention, car quand vous tapez trop fort, il saute, cette manip’ étant réservé aux sauts des haies disposées sur le parcours. Il faut donc garder un rythme suffisament dosé sans s’énerver, et c’est bien là tout le challenge de Let’s Tape.
Les Blocs stables vous confronte à une pile de blocs dont il vous faudra retirer des éléments sans pour autant que l’édifice ne s’écroule à la manière d’un mikado ou autres jeux du genre. Il faut donc extraire le bon bloc avec le bon angle tout en dosant la force de ses tapotements pour que la tour ne finisse pas en morceaux. On joue chacun à son tour ici.
Garde le rythme est axé évidemment sur le tempo qu’il faudra suivre le plus fidèlement possible. Les musiques sont en revanche inconnues et étranges, ne vous attendez donc pas à du Guitar Hero ou du Rock Band…
Les Bulles spatiales est en fait un amusant shoot’em up très flashy dans lequel il suffit de tapoter en continu pour faire avancer son petit personnage en donnant deux coups secs pour envoyer un missile. Ce mode est étonnant mais assez difficile à manier, surtout à plusieurs car cela devient vite incompréhensible…
L’Illustrateur n’est pas vraiment un mode de jeu mais plutôt une séance détente artistique qui utilise le système de tapotement. En tapant sur la boîte on réalise, soit de beaux feux d’artifice soit des oeuvres d’arts à la peinture ou à l’encre… Aussi, on peut attirer les poissons de rivière à la manière de certains jeux que l’on peut voir sur iPhone par exemple. Ce dernier mode est donc gadget vous l’aurez compris mais amusera certainement les plus jeunes.
Globalement, ce petit jeu au concept simple mais original apporte du sang neuf à la Wii. Même si le mode solo est plutôt inintéréssant, le jeu à plusieurs est un réel plaisir de challenge, de stress et de rigolade. Et c’est pas souvent qu’on voit des pack de jeux à accessoires à 30 euros!!!