La conférence Microsoft s’est terminée il ya peu et on peut dire que si les joueurs attendaient du jeu video depuis l’annonce de la Xbox One le mois dernier, ils ont été servi…
Tout a commencé par une video de Metal Gear Solid 5 The Phantom Pain avec un Solid Snake à cheval et dans le désert… Visuellement bluffant, le jeu a démontré ses différentes possibilité de gameplay avec notamment des phases à bord de véhicule. Le tout s’est terminé par une présentation de personnages, plutôt nombreux… et il y a du beau monde. Hideo Kojima était présent.
Ensuite, contre toutes attentes c’est une nouvelle Xbox 360 qui a été dévoilée : un modèle plus mince, moins cher et visuellement sympathique (plus que la Xbox One?…). Microsoft suit donc le même chemin que PlayStation avec ce troisième modèle de Xbox 360 au niveau de la toute dernière PS3 ultra slim. Microsoft a annoncé également l’arrivée prochaine de 100 nouveaux jeux Xbox 360 pour démontrer que la console ne sera pas abandonnée après l’arrivée de la Xbox One.
Annonce suivante, celle de World of Tanks en Free-to-play sur Xbox 360 cet été, le portage du fameux jeu PC.
Max : The Curse of Brotherhood s’est affiché ensuite avec une jolie video de gameplay. Un titre de plate-forme pour Xbox One aux looks de Heart of Darkness… avec un gameplay ingénieux qui utilisera certainement Kinect.
Ensuite, on passe à un trailer de gameplay, celui de Dark Souls 2, très attendu par les hardcore gamers. Il sera donc bien présent sur Xbox One.
Sans doute le jeu qui m’a le plus bluffé ce soir : Ryse, Son of Rome confirmé sur Xbox One. Un jeu d’action où l’on incarnera un romain. La phase de gameplay fût très spectaculaire : une réelle immersion dans un champs de bataille avec de nombreux détails (et un peu trop de QTE…). Cette nouvelle franchise, exclu à la Xbox One risque bien de frapper très fort.
Ensuite, c’est un jeu de combat qui nous est présenté brièvement, Killer Instinct, remake d’un jeu Nintendo 64… Exclu Xbox One également.
Insomniac Games, pourtant connu pour ses exclus sur PS3, entre en scène avec cette fois une exclu Xbox One intitulée Sunset Overdrive. Entre Mirror’s Edge, Jet Set Radio et Pain… ce jeu coop étonnant livrera les joueurs à des hordes de zombies/locustes…
McLaren est à l’honneur dans Forza Motorsport 5 et la désormais célèbre voiture orange est carrémetnt sur la scène… On nous propose alors du gameplay qui démontre encore une fois une spectaculaire réalisation. Le jeu intègrera une analyse de la conduite du joueur pour adapter l’IA (Drivatar).
Brève annonce, un hit de la 360 débarque sur One avec améliorations et nouvelles maps : Minecraft…. mouais… avis aux amateurs quoi.
Quantum Break refait parler de lui ensuite avec une magnifique mais énigmatique cinématique (tik tik). Exclu Xbox One.
Encore plus brève, lannonce d’un jeu typé manga en cell-shading : D4… mystérieux…
Project Spark : avec une démonstration en live, ce jeu propose une génération aléatoire de mas par la voix : relief, saison, jour, nuit… Création de reliefs par le joueur avec tablette et Smartglass et zou on se promène dedans avec un personnage en vue à la troisième personne. Même les ennemis sont parametrables à souhait… En plein combat on joue avec le terrain; à deux joueurs en coop l’un dirige le perso l’autre le terrain via une tablette… Wii U style…
Smartglass : avec le jeu Ryse l’appli pour tablettes ou smartphones indique la progression dans le jeu avec une timeline ainsi que des stats complètes. On nous montre ensuite du gameplay 2 joueurs en live. Démonstration de capture video pour partage sur les réseaux sociaux… Mise en route du chat ingame, les autres joueurs commentent le combat grâce au streaming Twitch.
On nous annonce ensuite une info bienvenue : la fin des MS Points pour des tarifs en euros sur le Xbox Live…
C’est un jeu de dragons qui s’anime alors à l’écran Crimson Dragon…
Grosse annonce en suite, en exclu sur Xbox One : Dead Rising 3. Nouveau héros : Nick, un mécano. Gameplay bien gore. Des tonnes de zombies à l’écran. Principe très similaire. Open world vaste. Phases à véhicule (à la Carmageddon). Attaque de zombie en route! Demande d’appui aérien possible par Smartglass!
The Witcher 3 : Wild Hunt se dévoile ensuite avec un peu de gameplay.
C’est ensuite au tour de Battlefield 4 d’entrer en scène pour démontrer les possibilités de la Xbox One avec du gameplay sur un porte avion pour le moins grandiose…
Nouveau jeu pour Xbox One, un jeu d’aventure minimaliste, Below par les créateurs de Sword & Sorcery sur iPad…).
Courtes cinématiques de nouvelles exclus… dont une fait penser à Alpha Protocol ou Syphon Filter (par Black Tusk Studio). L’autre, dévoile… Master Chief dans le désert…
HALO! un nouvel opus en 2014!
Après cette brève mais marquante annonce, on nous annonce que la Xbox One sortira le 21 novembre 2013 au prix de 499€.
Dernière exclu avant la fin de la conférence, par les studios Respawn Entertainment : TitanFall un jeu de shoot/action avec des mechas. On nous propose du gameplay : ça dégomme grave dans tous les sens! Les joueurs pourront se faire « livrer » un mecha par les airs pour en prendre le contrôle.
La conférence se termine là dessus. Après une première annonce de la Xbox One et ses compétences en matière de multimedia, Microsoft aura contenté les joueurs cette fois avec un catalogue d’exclu plutôt alléchant avec quelques suites ou remake mais aussi avec quelques nouvelles licences prometteuses…