Mike Banning, ancien garde du corps du président des Etats-Unis, s’occupe désormais des basses besognes des services secrets. Lorsqu’un commando nord-coréen lance une attaque sur la Maison Blanche, prenant en otage le président américain et son fils, il se retrouve seul à pouvoir leur venir en aide. Deux an après avoir été responsable de la mort accidentelle de la Première Dame, il va pouvoir faire preuve de sa loyauté et de sa bravoure…
Film d’action gonflé, La Chute de la Maison Blanche, orchestré par Antoine Fuqua (Training Day, Shooter…) en met plein la vue avec de la mitraille à gogo, des explosions en veux-tu en voilà et une bonne dose de combat au corps à corps tout cela sur un fond patriotique américain inévitable. Malgré cette surenchère, La Chute de la Maison Blanche est un film d’action comme on les aime, et l’excellent Gerard Butler y campe un personnage de la trempe de John McLane (Die Hard). Spectaculaire, imprévisible, le film nous agrippe dès le début pour un déluge d’action et de suspens qu’on gobe avec plaisir.
Visuellement, le Blu-ray offre une image HD de grande précision à tous moments avec une palette de couleurs bien pétantes et des contrastes efficaces. Au niveau sonore, comme toujours, M6video nous propose une piste VF en DTS Master Audio 5.1 qui permet de profiter d’une excellente spacialisation (helicos, tirs d’armes à feu, explosions, cris…) et d’une puissance de basse de bonne facture. Le tout permet de profiter d’un bon spectacle à la maison pour un film d’action qui fait le boulot…
Côté bonus on se contentera d’un making of qui est toujours bienvenu dans ce type de films à effets spéciaux pyrotechniques… Le DVD et le Blu-ray de La Chute de la Maison Blanche sont disponibles dans les bacs depuis le 24 juillet.