Parmi plusieurs albums inscrits dans une sélection SF, les éditions Dargaud proposent ce mois-ci Aiôn de Ludovic Rio (dessin et scénario)
Quand son vaisseau intercepte un message de détresse, Lexi Néel voyage déjà depuis plusieurs années à travers la galaxie, dans le système d’Alpha-Centaur, à une distance de 4,2 années-lumière de la Terre. Une procédure de réveil est enclenchée, réveillant Lexi. L’humanoïde chargé de veiller sur elle lui explique que le signal provient d’une colonie scientifique qui étudie certaines particularités de l’espace-temps. Ce centre de recherche est situé sur la petite planète d’AIÔN, proche du vaisseau : le protocole prévoit que le vaisseau doit porter secours à la colonie…
Avec un aspect graphique très sympa et un format inhabituel (132 pages pour un format de 200x267mm), Aiôn propose une intrigue pesante et envoutante dans une ambiance proche de ce qu’on peut ressentir dans des films comme Alien. Des humains loin de chez eux, des humanoïdes inquiétants, des décors froids et (trop) calmes… Ludovic Rio joue avec le temps dans son intrigue (ça parlera aux fans de Avengers Endgame) mais aussi dans sa narration graphique avec des cases muettes qui en disent long.
Une belle découverte pour une aventure qui se lit un peu trop vite. Un one-shot qui aurait pu mériter plusieurs tomes.