Mercredi dernier, j’ai pu découvrir dans l’antre du Gossima Bar, un ping-pong bar en plein Paris, le jeu 100% français Away: Journey to the Unexpected à la fois sur PS4 et sur Nintendo Switch. Après avoir vu quelques visuels et vidéos, j’étais impatient de pouvoir le tester aux côtés des créateurs du jeu Aurélien Regard et Jim Guennisson. Je me suis laissé guider par Aurélien, fier de leur création. Quoi de mieux pour découvrir les facettes d’un jeu que d’y jouer aux côtés d’un de ses « papas » ?
Dans Away, nous incarnons un jeune garçon qui découvre un nouveau monde derrière un mur de sa cave et part à la recherche de ses secrets. Mais il va être vite confronté à des ennemis plus forts que lui. Ce petit bonhomme va devoir rencontrer les autochtones de ce monde qui lui viendront en aide. Car oui, le thème principal de Away c’est l’amitié, toujours plus forte.
Au fur et à mesure de ma découverte d’Away, j’ai pu en savoir plus sur sa création. Aurélien était très fier de pouvoir m’en dire plus. Au départ, le jeu devait être beaucoup de négociation et très peu d’action. Mais la balance fut inversée au cours du développement. Il aura fallu 3 longues années pour créer ce petit bijou. Aurélien m’a avoué qu’il débutait dans la programmation et la création de jeu vidéo. Je l’ai tout de même félicité lui et son co-équipier pour le travail accompli.
Away, avec son monde coloré, ses graphismes très sympas et sa vue FPS offre de bons moments d’aventure et de bonne humeur. On aime beaucoup cette direction artistique mêlant l’univers 3D et les personnages animés très cartoon. A découvrir absolument! Plus d’infos ici.