Fraichement débarqué sur le PlayStation Store et le Xbox Live, Puddle est un jeu de réflexion basé sur la physique et réalisée par de jeunes français au sein du studio Neko Entertainment figurez-vous…
Puddle consiste à faire transiter différents liquides dans différents conduits. En inclinant l’écran on fait descendre le liquide en jouant sur l’inertie, la vitesse pour éviter par exemple l’évaporation par les flammes, des rayons laser ou des reflux gastriques… beurk.
Après une petite cinématique minimaliste, on débute l’aventure avec une goutte de café qui tombe dans les tuyaux d’égouts… Mais on contrôlera plus tard d’autres liquides avec des particularités différentes comme par exemple de la nitroglycérine qu’il faudra manier avec grande précaution. Il faudra aussi parfois faire attention à ne pas casser un contenant pour que le liquide ne s’échappe pas. Des situations ingénieuses qui varie l’expérience au fil des niveaux. C’est donc un plaisir de découvrir chaque nouveau niveau mais ne pensez pas évoluer facilement. Dès les premiers niveaux on sent qu’il faut pas mal de concentration et de dextérité pour mener à bien les opérations. Et plus on a de liquide intact à la sortie du conduit, mieux c’est. Du coup, on rejouera certaines scènes pour faire mieux qu’avant…
Plus précisément, Puddle c’est 48 niveaux dans 8 environnements différents. Vu le challenge affiché, il y a de quoi s’occuper. Au niveau de la réalisation, Puddle ne casse pas des briques mais proposent un style plutôt zen et agréable même au niveau sonore.
Puddle reprend le principe d’autres jeux plus anciens mais en apportant de jolie manière cet aspect physique (voir même chimique…). L’animation des liquides et leur comportement sont très réaliste ce qui apporte beaucoup à l’expérience de jeu. Un titre bien mené qui mérite qu’on y jette un oeil…