Musique et VR font plutôt un bon mix. On le constate ici avec Track Lab sorti sur PSVR (PS4) qui propose de jouer les ingénieurs du son, PS Move en mains…
Track Lab c’est d’abord un jeu qui propose un mode Evolution comprenant des puzzles successifs (une centaine au total). En musique, il faut en effet compléter une partition pour ensuite débloquer des sons.
On a devant nous une construction virtuelle composée de 4 pistes sonores. On y insère des cubes à composer via de multiples cases. Pas évident à expliquer mais sur le principe c’est plutôt intuitif, surtout avec les PS Move qui nous servent ici de baguette magique… le but étant d’avoir au final des boucles lumineuses (et musicales…) complètes. C’est cette lumière qui agira sur le son et via divers outils on pourra la dédoubler, la ralentir, la bloquer, etc. selon les besoins.
Simple sur le principe, la difficulté évolue avec des styles musicaux plus ou moins dynamiques.
L’évolution dans le jeu permet de débloquer des sons utilisables ensuite dans un mode libre. Cependant, on aurait aimé plus de variété et de quantité dans cette banque sonore. De même, s’il est possible d’appliquer des effets, là aussi ce n’est pas très riche.
Dispensable sur ce genre de titre, la VR apporte une belle immersion au jeu. Track Lab propose donc une belle expérience sonore. Si son principe parait complexe, il est assez simple à prendre en main. Cela se complique rapidement mais on apprécie le gameplay même s’il reste perfectible. C’est au niveau du contenu qu’on peut être déçu. Espérons peut-être des DLC pour agrémenter tout cela…