Malgré de sérieux atouts, la série Ninja Gaiden ne semble pas faire sauter les gamers au plafond ces derniers temps et moi-même d’ailleurs je ne suis pas fana de son gameplay. Quoiqu’il en soit, la Nintendo Wii U vient d’avoir sa version de Ninja Gaiden 3 sorti en fin d’année dernière sur PS3 et Xbox 360. Ninja Gaiden 3 Razor’s Edge permet donc de jouer du katana sur une console Nintendo avec du sang et de la bidoche et ça c’est déjà pas banal…
Je n’ai pas testé les versions PS3 et Xbox 360 de Ninja Gaiden 3 donc je vous livrerai ici mes premières impressions sur cet opus Wii U qui parait-il est légèrement différent sur certains aspects. D’abord, vous l’aurez compris, cette édition à l’avantage de proposer tous les DLC sortis depuis la sortie du jeu sur les autres consoles (comme on l’a vu pour Darksiders 2 ou d’autres jeux sortis “en retard” sur Wii U). Du coup, le célèbre et charismatique Ryu Hayabusa, notre personnage principal, est mieux paré pour l’aventure qui l’attend avec davantage d’armes disponibles au fil du jeu. On profite également de différents ninpos (coups spéciaux dévastateurs). Il semble (si j’ai bien compris) que les versions PS3/Xbox 360 n’en proposaient qu’un…
On note également l’apparition de nouveaux stages et surtout la possibilité d’incarner d’autres personnages que Ryu à savoir Ayane (Dead or Alive), Kasumi (Dead or Alive) et Momiji (Ninja Gaiden). Ces deux dernières sont notamment disponibles dans les modes Défis. Le jeu gagne ainsi en variété de gameplay avec des armes et des capacités très différentes et surtout le plaisir de voir évoluer des guerrières à la plastique avantageuse…
Pour revenir au gameplay du jeu et à son concept, on est donc dans du pur Ninja Gaiden, autrement dit du hack’n’slash sanglant et spectaculaire à l’ambiance japonisante. Pour ne pas changer, le jeu est plutôt difficile quelque-soit le mode choisi et les premiers niveaux demandent déjà une certaine concentration et une bonne gestion des actions possibles. Les vagues ennemis sont fréquentes et on tombe vite sur des boss plutôt grands et solides à l’image de l’araignée/robot du début de l’aventure. C’est d’ailleurs ici qu’on touche aux défauts du titre : une gestion de la caméra plus qu’agaçante et un personnage qu’on peine à diriger de manière souple. Les joueurs férus de Ninja Gaiden s’y feront sans doute mais personnellement c’est le genre de soucis qui me rebutent rapidement… Souvent perdu dans notre environnement (pourtant assez cloisonné) on peut, en enfonçant le stick droit du GamePad, avoir une vue sur la direction à suivre. En parlant du GamePad, celui-ci ne propose que la gestion de nos armes et autres nouvelles capacités (arbre des compétences) ainsi que la possibilité (pas inutile) de voir à tout moment les combos possibles avec les touches concernées, etc..
Techniquement, ce Ninja Gaiden pour Wii U n’est pas vilain et la dernière de Nintendo continue à montrer qu’elle en a tout de même dans le ventre. Ninja Gaiden 3 Razor’s Edge a semble-t-il le mérite de proposer un jeu bien plus complet que sa version 2012 (PS3/360) : plus de stages, plus de défis, plus d’armes et plus de personnages jouables. Les amateurs possédant une Wii U seront comblés, les autres crieront au scandale. Dans tous les cas, ce nouveau Ninja Gaiden manque un peu d’innovation et aurait mérité d’être un peu plus irréprochable. Il embarque quelques défauts majeurs de jouabilité qui pourront être rédhibitoires pour certains joueurs occasionnels…