Rares sont les simulations d’hotel mais Hotel Giant a inauguré de belle manière la série avec un million d’exemplaires vendus à travers le monde. Plusieurs années après ce succès, Nobilis a sorti Hotel Giant 2 sur PC et aussi adapté la série sur Nintendo DS. Voici les tests de ces deux versions.
Hotel Giant 2 n’est pas un jeu de gestion austère et sans vie car il apporte un concept à la Sims qui vous permettra de suivre des personnages très vivants et différents. Il vous faudra gérer l’hôtel pour les satisfaire et vous les verrez donc réagir en direct live. Car un client heureux est un client qui revient et qui fera la promotion de votre établissement auprès de ses proches. Il ne faut pas oublier que vous devez permettre à votre hôtel de s’épanouir financièrement. Mais c’est plein de choses qui sont à gérer pour que tout se passe bien, de la simple réussite de vos menus au restaurant, à la TV câblée dans la chambre qui ravira vos clients. L’aménagement des pièces constitue une grosse part du gameplay, et on peut dire que les choses sont plutôt bien faites de ce côté-là.
Il ne faut pas oublier également, qu’à la base, il faut “construire” votre hôtel, aménager les pièces, les meubler avec goût, etc. Pour se faire, un outil très complet est à votre disposition. Les possibilités sont nombreuses, avec des centaines d’objets différents disponibles : lits, tables et autres meubles bien sûr, mais aussi luminaires, plantes, sanitaires, éléments décoratifs variés… Il faudra bien sur faire en fonction de votre budget mais au fur et à mesure vous atteindrez des aspects plus chics. Par contre au niveau du style on reste assez kitch avec peu de design moderne et épuré, ça reste relativement classique. Il est à noter que si vous avez mis en place une chambre comme bon vous semble, vous pourrez la dupliquer dans toutes les chambres si vous le souhaitez, vous n’aurez donc pas à refaire la manip cent fois… heureusement… Cette partie de création est une grosse part du jeu qui est très agréable à réaliser. On peut déplorer quelques soucis d’interface avec des actions plus ou moins fastidieuses à réaliser ou bien par exemple la gestion des ascenseurs pas toujours fluide. Quoiqu’il en soit l’emnsemble est rythmé et vous avez de quoi faire pour ne pas vous ennuyer.
Sans doute pour plaire au plus grand nombre, l’aspect économique de Hotel Giant 2 est un peu réduit avec une unique gestion des tarifs des chambres et des salaires des salariés sans beaucoup plus de possibilités. Les adeptes des chiffres seront déçus mais il faut bien avouer que la plupart des joueurs n’en tiendront sans doute pas rigueur.
Après tant d’années d’absence on aurait pu pensé que la série Hotel Giant évoluerait avec des fonctions inédites. Ce n’est pas vraiment le cas. En revanche, Hotel Giant 2 apporte un certain lifting au titre de base en utilisant d’une part la technique actuelle mais aussi le concept “à la Sims” qui séduira un plus grand nombre. On s’éloigne pour le coup, un peu, de la gestion pure et dure que les puristes regretteront. En revanche un public plus large pourra s’adonner à un jeu de gestion sympathique et plus accessible.
Comme dans la version PC, vous êtes hôtelier et aurez en charge la gestion d’une quinzaine d’établissements répartis en autant de missions à accomplir. Ici, toujours le même principe : chouchouter le client, quel qu’il soit. L’intérêt réside dans la variété des hôtels qui sont situés dans différents endroits du globes donc différents environnements climatiques mais aussi avec des styles bien distincts et souvent originaux.
Même si l’outil est forcéement moins abouti, la création des chambres et des différentes pièces de vos hôtels prend une grande partie du jeu avec la possibilité de s’orienter vers différents styles du plus classique au plus moderne. Pour palier aux motifs pas toujours folichons de la version PC, la version DS dispose d’un éditeur de motifs bienvenu qui poussera un peu plus la personnalisation de vos espaces. Bonne idée qui aurait pu voir le jour sud PC…
Alors que la version PC délaissait quelque-peu l’aspect économique du soft, cette version DS fait pire : elle occulte complétement votre gestion des employés… Du coup on est bien plus spectateur qu’acteur dans cette gestion financière et c’est bien dommage pour un jeu de gestion…
Il faut bien le dire, porter un tel jeu sur Nintendo DS n’était pas une tâche évidente compte tenu de la taille de l’écran et de l’espace mémoire qui limitent inévitablement le contenu de l’interface. En revanche, le jeu est agréable graphiquement avec des personnages et des hôtels joliment réalisés. Le souci vient du contenu qui ne propose d’une part pas d’innovation, mais surtout qui s’avère répétitif. Seules les environnements changent mais vos actions se limitent la plupart du temps à agencer vos espaces et surveiller l’humeur de vos clients. On aurait aimé plus de possibilités. C’est en tous cas il faut bien le dire un nouveau concept sur DS qui a le mérite d’exister.