Le Panasonic Lumix GX9 est un appareil photo hybride qui a tout pour plaire. Proposé nu à 799€, il peut par exemple être équipé d’un objectif 12-60 pour moins de 1000€.
Ce poids plume d’à peine plus de 400 grammes propose un esthétique plutôt rétro assez séduisant. L’ergonomie en pâtit un peu mais rien d’alarmant.
L’appareil embarque un écran LCD inclinable de 3 pouces ainsi qu’un viseur électronique de 2.76 Mp. Notons un détecteur oculaire qui permet d’activer la mise au point lorsqu’on approche son oeil. Efficace.
Capteur MOS 20.3MP, système Micro 4/3, processeur d’image Venus Engine, stabilisation d’image Dual IS à 5 axes, ISO 100-25600 et rafale à 9 images/s, le Lumix GX9 a de sérieux atouts.
Nous avons été spécialement séduit par les résultats en noir et blanc avec notamment des modes dynamiques convaincants. Qu’on soit connaisseur ou non, il est possible de faire de belles choses avec ce GX9 grâces aux différents réglages intégrés.
Concernant la video, notons la possibilité d’enregistrer en UHS 4K 30 et 24p et une option peut-être accessoire mais qui serviront à certains utilisateurs: le travelling latéral automatique.
Le Panasonic Lumix GX9 est un hybride performant et confortable à utiliser. Il en a dans le ventre et propose de nombreuses fonctions intéressantes. De plus, son rapport qualité/prix est plus qu’honnête.
Voici quelques clichés (félins) réalisés avec le GX9…
Plus de détails techniques sur le site panasonic.