Réalisé par les studios Milestone qui propose depuis longtemps des jeux de courses variés mais pas toujours de qualité, Gravel est un jeu de course arcade qui mise sur la boue et la poussière et le résultat est plutôt convainquant…
Sans partir dans des délires irréalistes, Gravel est un pur jeu d’arcade dans lequel il faut plus penser à accélérer qu’à freiner. Dans un mode principal qui multiplie successivement différents types de courses dans différents environnements de la planète (Off-Road Masters), on évolue donc à bord de 4×4, voitures de rallye et autres pick-up pour des courses bien nerveuses.
Si on conduira parfois sur des circuits fermés tels que des boucles en intérieur par exemple, on aura aussi souvent l’occasion de prendre part à des courses très ouvertes dans la nature offrant des choix d’embranchements par exemple. L’équilibre sur ce point est bon et on ne sent pas de lassitude pour le coup. Bien sûr, pour débloquer les différentes courses il faudra être suffisamment bon en engendrant assez d’étoiles selon vos classements.
Le Off-Road Masters est une sorte de show TV qui met dans une bonne ambiance. On y affronte notamment des concurrents existants dans des duels, etc… Et il faut noter que, même en mode normal, il est très vite assez ardu d’arriver premier, la moindre erreur étant fatale. Mais, heureusement, on peut aisément jouer des coudes et ne pas avoir de scrupules en poussant un adversaire dans le décors…
De même, il faut évoluer pour débloquer des nouveaux véhicules et on se retrouve assez vite avec un choix intéressant dans différentes spécialités selon le besoin de vitesse, de maniabilité, de robustesse. Aussi, les environnements sont relativement variés et on conduira sur différents types de revêtements : sable, terre, boue, neige, bitume, etc.. Sur ce point, la réalisation est très honnête. Que ce soit les plages de Namibie ou les circuits escarpés et enneigés du Mont Blanc, on voit du pays et c’est plutôt agréable à l’oeil (sans atteindre le niveau d’un Forza Horizon…). Des courses ont également lieu la nuit…
Courses, élimination, check-points, duels, contre-la-montre… les variations de gameplay sont assez riches sans être étonnantes. En tout cas, l’ensemble du mode Off-Road Masters livre une belle variété de conduite. Ah si! Notons un mode qu’on ne voit pas souvent mais qui n’est pas non plus génial : le Smash-up, un contre-la-montre qui impose de traverser des panneaux lumineux : traversez une flèche verte pour garder votre vitesse, si vous traversez une croix rouge vous êtes ralenti et si vous rater l’un ou l’autre, vous revenez avant l’obstacle comme si vous ratiez un check-point…
Notons la présence d’un mode online qui permet d’en découdre avec ses amis. Cela peut apporter un peu plus de naturel aux courses, l’IA étant un peu trop stéréotypée et sans surprise.
Perfectible, Gravel l’est certainement sur différents points mais globalement c’est un très agréable jeu de course arcade. Il propose une réalisation honnête, une variété des environnements et des modes de courses avec une progression équilibrée. Avec un mode de difficulté réparti en 5 niveaux, chacun pourra y trouver plaisir, challenge, ou les deux… C’est une jeu de course fluide et nerveux qui demande à être peaufiner pour une suite qu’on ne refuserait pas…