Annoncé en parallèle à la sortie de la Xbox One X, Super Lucky’s Tale est un jeu exclusif Xbox One qui propose une aventure dans le pur style plate-forme 3D.
En effet, le titre fait inévitablement penser à des jeux video qui ont marqué le genre comme Super Mario 64, Banjo et Kazooie ou bien plus récemment Yooka Laylee. Un univers coloré, un aspect plutôt enfantin, des bonus, de l’exploration, des mini-jeux… Super Lucky’s Tale est un condensé de tout cela. Ainsi, le jeu ne vise pas les gamers pour le coup mais un public plus large et ce n’est pas pour nous déplaire.
On incarne donc Lucky, un attachant renard à la recherche de sa soeur enlevée par Jinx, le chat, méchant de l’histoire. On est alors emporté dans le livre des âges qui regroupe différents mondes fantaisistes. C’est au total 4 mondes (à débloquer au fur et à mesure) qui s’offrent à nous. Dans chacun d’entre eux on aura accès à différentes portes magiques pour accéder à différents niveaux. Ici, le but est de récupérer suffisamment de trèfles pour débloquer l’accès à d’autres niveaux et au final d’autres mondes. Mais il faudra aussi affronter les différents boss…
Dans cet univers en 3D très coloré, on évolue de manière fluide avec un système de caméra qui tient la route même si on aurait souhaité une vision plus libre des alentours. Aussi, notre Lucky est très mobile et on le contrôle avec plaisir. Il court, saute, donne des coups de queue, creuse des galeries… le but étant d’éliminer les nombreux ennemis et trouver tout plein de bonus. En effet, en creusant par exemple on peut accéder à des coffres. On trouve aussi le système de pièces à attraper dans un temps imparti. On trouve au final pas mal d’inspiration des jeux Mario notamment. Mais aussi de Donkey Kong avec les lettres de LUCKY a trouver ici et là…
Certains passages se joueront en scrolling horizontal pour une approche encore plus classique avec des pièges à éviter. Dans tous les cas il faudra faire preuve de dextérité et de timing. D’autres passages seront plus cérébraux avec par exemple des statues à faire bouger sur un parcours pour débloquer un mécanisme. Un jeu qui m’a rappelé le mini-jeu de Skylanders.
L’ensemble est donc charmant, vivant, varié… mais le jeu n’est pas dénué de défauts : soucis de collisions, imprécisions des mouvements dans certaines situations… et au final une redondance et un principe de jeu systématique. Mais pour ceux qui aiment la chasse aux trésors, le jeu propose de trouver tout plein de choses : trèfles, pièces, etc… S’il n’est pas nécessaire de tout trouver pour finir le jeu, certains pourront s’amuser à tout choper.
Pour avoir tester le jeu sur Xbox One et sur Xbox One X, c’est sur cette dernière qu’on profite le plus de graphismes fins (avec une TV 4K) et peut-être d’une fluidité accrue mais rien de bluffant non plus. C’est en tous cas très propres.
Imparfait, Super Lucky’s Tale rend cependant un bel hommage aux jeux de plate-formes 3D des années 90/2000 avec un univers coloré et très vivant. Le gameplay est plutôt varié mais l’ensemble manque de renouvellement et propose une bien courte durée de vie. C’est en tous cas un titre à ne pas négliger si vous avez une Xbox One ( X ou non) et à privilégier pour les jeunes joueurs.