Plûtot alléchant à première vue le pad 3en1 PS2700 Rumble Pad de Saitek est multi-compatible PC, Playstation 2 et 3. Très complet, il dispose des touches essentielles pour PC comme PS2 et PS3 puisque la touche Home de la PS3 est disponible. Mais en plus de cela, le PS2700 comporte quelques trouvailles inétréssantes comme le bouton de Mode Précision situé sous le pad à portée de majeur. Enclencher le Mode Précision réduit instantanément la sensibilité du stick analogique droit, facilitant ainsi votre approche de la cible. Testé sur Killzone 2, ce procédé est effectif mais pas forcément pratique à utiliser car l’actionner avec le majeur sous le pad tout en actionnant la gachette de tir avec l’index n’est pas forcément aisé. Il faut dire qu’on n’est pas habitué à ce genre de manip. Quoiqu’il en soit cette option a le mérité d’exister et propose là quelque-chose de très innovant en matière de jeu sur FPS notamment. Encore plus étonnant, le PS2700 dispose d’un module rotatif Cyborg™ permettant d’intervertir le stick analogique et la croix directionnelle. Pas concluant sur PS3, ce procédé peut-être intéréssant sur PC en fonction de certains jeux. D’ailleurs pour passer de Playstation à PC, un simple bouton suffit et la reconnaissance se fait aisément. Sur PC, une programmation avancée via le logiciel PC Saitek Smart Technology (SST) offre une certaine liberté dans le choix des commandes du pad dans tous les jeux.
Principalement testé sur Playstation 3 avec le jeu Killzone 2, je dois dire que si l’ergonomie et le poids du pad sont plutôt bons, certains boutons ou sticks sont un peu rigides. Par exemple, l’action L3 (enfoncement du stick analogique gauche) pour courir n’est pas très précise; il faut appuyer franchement et tout en avançant, ce n’est pas assez fluide. Aussi, les gachettes sont un peu rudes par rapport à la Dualsock 3.
Niveau ergonomie, la prise en main est bonne, le pad n’est pas trop petit, pas trop gros. On regrette juste la courte longueur du fil qui oblige à jouer près de l’écran (2m environ) et si on a un 42 pouces (comme moi…) c’est pas trop pratique. En plus, l’embout USB (pour PC et PS3) et l’embout PS2 sont indissociables, du coup, celui qui n’est pas utilisé, « pend » à côté de l’autre.
Dôté d’un retour de force, le PS2700 ne vous fera bénéficier de celui-ci que sur PC et PS2. En effet, la technologie de vibration sur PS3 est protégée et brevetée par Sony à ce jour… Sur PC, il est d’assez bonne facture sans être ultra-précis.
Un look attrayant, des fonctions multiples et des innovations astucieuses avec le bouton de précision et l’inversion possible de la croix directionnelle et du stick analogique gauche, le PS2700 Rumble Pad tape à l’oeil. Malheureusement, malgré sa polyvalence, l’utilisation sur PS3 est proscrite : pas de retour de force et un câble trop court (les joueurs PS3 ayant tendance à jouer sur des TV HD assez grandes). Sur PS2 et PC, il a son intérêt : le retour de force est ici accessible et de qualité, sur PC les programmations offre un panel riche pour personnaliser son mode de jeu. Aussi, il faut noter son prix de 24,99 euros qui justifie quelque-peu les lacunes minimes qu’il comporte. Pour une utilisation sur PS2 et PC il offre alors un bon rapport qualité/prix.