Ubisoft dévoile « The Discovery Tour by Assassin’s Creed: Ancient Egypt », un nouveau mode de jeu à venir dans Assassin’s Creed Origins dans lequel les joueurs pourront explorer et en apprendre plus sur l’Égypte antique à travers des visite guidées. « The Discovery Tour by Assassin’s Creed : Ancient Egypt » sera disponible début 2018 lors d’une mise à jour gratuite pour tous les détenteurs d’Assassin’s Creed Origins.
Dans ce mode dédié, les joueurs peuvent parcourir librement la reconstitution 3D interactive de l’Égypte antique du jeu Assassin’s Creed Origins exempte de ses combats, de son intrigue narrative et de ses contraintes de temps. D’Alexandrie à Memphis, du Delta du Nil à la Mer de Sable, du plateau de Gizeh à l’Oasis de Faiyum, les joueurs pourront ainsi s’immerger à un niveau sans précédent. « The Discovery Tour » offre de nombreuses visites guidées élaborées par des historiens et égyptologues. Chaque visite traite d’un aspect différent de l’Égypte Ptolémaïque, comme les Grandes Pyramides, la momification ou encore la vie de Cléopâtre.
Ubisoft dévoile également « The Hieroglyphics Initiative », un projet de recherche basé sur le machine learning et conduit par Google TensorFlow, ayant pour objectif de simplifier le déchiffrage des hiéroglyphes, l’une des plus anciennes langues écrites de l’histoire de l’humanité.
Pendant leurs travaux de recherche sur la reconstitution de l’Égypte de Cléopâtre dans Assassin’s Creed Origins, la plus ancienne période jamais explorée par la saga Assassin’s Creed, les équipes d’Ubisoft ont réalisé à quel point il est encore difficile de percer les secrets du passé et se sont demandé comment la technologie actuelle pourrait aider à franchir un cap. Déchiffrer les hiéroglyphes est un processus manuel qui requiert du temps. Cela fait maintenant plus de 200 ans que la pierre de Rosette a permis d’en comprendre les fondamentaux et pourtant, la méthode de traduction des hiéroglyphes n’a pratiquement pas évolué depuis cette extraordinaire découverte. En étroite collaboration avec Google, Ubisoft a l’ambition de concevoir un outil exploitant le potentiel des technologies de machine learning afin de faire des hiéroglyphes un langage écrit accessible à tous.
Le machine learning est une technique utilisée pour développer l’intelligence artificielle, la science qui consiste à rendre les machines plus « intelligentes ». La reconnaissance d’images est un cas classique de machine learning, dans lequel l’application apprend à identifier un objet en apprenant quelles images contiennent cet objet et quelles images ne le contiennent pas. « The Hieroglyphics Initiative » exploitera cette technique pour identifier des images de hiéroglyphes sculptés à la main qui peuvent varier grandement d’une source à l’autre. Cet outil permettra in fine d’identifier individuellement les hiéroglyphes dont nous connaissons la signification.
L’une des étapes clés de ce projet est la collecte de matière première (des images de hiéroglyphes datant du Moyen Empire dans leur forme originale) et d’échantillons des milliers de hiéroglyphes qui ont déjà été identifiés et traduits par des experts. Par conséquent, Ubisoft en appelle aux chercheurs et historiens pouvant apporter leur contribution afin de collecter autant de données que possible et de créer ainsi le traducteur de hiéroglyphes le plus performant.
Assassin’s Creed Origins sera disponible à partir du 27 octobre sur Xbox One, Xbox One S – y compris sur Xbox One X à sa sortie le 7 novembre – ainsi que sur PlayStation 4 Pro, PlayStation 4 et PC.