Avec Denied Ops, Pivotal Games renouvelle la série FPS Conflict. C’est donc le cinquième épisode et nous retrouvons un binôme de choc pour un jeu plus… bourrin… Voici le test de Conflict : Denied Ops sur PC.
Habituée aux commandos, la série change donc légèrement en ne proposant qu’un duo de militaires au vocabulaire…disons… cru. Mais qui sont-ils ces deux gaillards ? Tout d’abord nous avons Graves, militaire vétéran adepte du fusil de précision. Ensuite, nous avons le jeune Lang fan de sulfateuse et lance-roquettes : tout en finesse quoi… Tous deux sont des agents de la C.I.A. affectés aux opérations spéciales, et embringuer dans une histoire militaire plutôt compliquée. Quoiqu’il en soit, nos deux comparses effectueront leurs missions en se chariant l’un l’autre constamment…
Après la première mission d’introduction, vous aurez le choix de vos affectations et de vos missions et ce sur trois territoires différents : l’Amérique du sud, l’Afrique et la Sibérie. La trame globale exploite bien évidemment les 3 environnements mais chacun d’entre eux possède sa trame dans la trame…
Une fois dans le vif de l’action, vous remarquerez que dans Conflict : Denied Ops la liberté d’action ne s’arrête pas là. Effectivement, les niveaux sont plutôt ouverts et ça c’est une bien bonne chose. Vous aurez souvent la possibilité d’emprunter au choix, l’un des 2 ou 3 chemins possibles pour arriver à votre objectif. Ce dernier est d’ailleurs représenté en permanence sur votre carte. Cette liberté de choix propose donc, vous l’aurez compris, d’atteindre votre but soit par la force, soit par plus de subtilité. C’est d’ailleurs là que les spécialités différentes de vos deux bonshommes prennent leur ampleur. En cours de partie et en actionnant un bouton, la caméra passe d’un personnage à un autre afin que vous utilisiez les capacités de Lang ou de Graves. L’esprit commando reste présent par la possibilité (certes réduite) de diriger le héros géré par l’ordinateur. On regrette par contre que le personnage non-joué (justement) ne soit pas aussi « engagé » que vous. Vous devrez constamment veiller sur votre collègue qui prend bien peu d’initiatives.
Malgré ces quelques possibilités d’ordres à son comparse, Conflict : Denied Ops propose une action à la longue plutôt bourrine ponctué d’explosions en tous genrs où la place à la furtivité est donc bien maigre. Les adeptes de la série pourront être un peu déçu par ce parti prit. Mais ceux qui aiment l’action vont en avoir pour leur argent avec notamment une grande partie des décors destructible, et bon nombre de barils et autres bouteilles de gaz sont disposées un peu partout pour vous aider à faire de beaux feux d’artifices faisant voler dans les airs vos plus farouches adversaires…
L’action est donc vive et intuitive, en revanche, la prise en main ne suit pas toujours. La faute à des armes pas toujours simples à manier notamment. Même si les munitions sont illimitées sur certaines armes de bases, sur d’autres ils faudra glâner ça et là de nouvelles munitions, mais tout ça est de bonne guerre. Ce qui dérange le plus cet esprit action dévastatrice c’est une certaine lenteur des héros et une gestion souvent laborieuse des véhicules, etc… Par exemple, nos deux héros ne peuvent pas sauter et le franchissement d’obstacles s’avère souvent fastidieux et longuet. Ce sont tous ces petits aspects « ralentisseurs » qui affaiblissent le potentiel action de ce FPS aux bases frénétiques.
En mode solo, on se retrouvera donc songeur face à une action au bout du compte limitée dans sa prise en main, et un manque certain de tactique. Du coup, le mode multi apparaîtra dans l’esprit du joueur… Et pour ça Conflict : Denied Ops semble bien configuré. A deux joueurs en coopération, la donne change pour proposer du coup, deux joueurs aussi engagés l’un que l’autre. L’action devient ainsi plus intéressante. Même si le mode online reste peu visité pour le moment, on ne doute pas de l’intérêt qu’il apportera à Conflict : Denied Ops même si résideront les quelques soucis de gameplay. Encore un petit goût amer pour un titre au potentiel ravageur et au résultat quelquepeu terni.
Conflict : Denied Ops est un bon FPS ou l’action prédomine. Cependant les trouvailles sont peu nombreuses et le gameplay pas fini. Devant un Army of Two qui vient de débarquer, les interactivités entre nos deux héros semblent du coup inexistantes. En tous cas, ce soft à de bonnes raisons d’être joué et les qualités présentes présagent un prochain épisode détonant. (Pour finir, voici une video de development diaries…)