Le 13 février prochain, l’édition française du DVD/Blu-ray Dark Knight, le dernie Batman, sortira dans les bacs. J’ai acquis l’édition US il y a quelques jours en blu-ray 2 discs (avec en plus une copie DVD pas inutile). Cette version US comporte une piste audio VO DD 5.1 True HD et une piste VF DD 5.1. Cet opus réalisé par Christopher Nolan (Batman Begins) avec dans l’interprétation de Batman, l’acteur Christian Bale et dans celui du Joker, un excellent Heath Ledger (décédé l’année dernière…) propose un Batman encore plus noir avec un héros qui se demande s’il en est vraiment un. Avec une ville de Gotham City terrorisé par le maléfique Joker, Batman est plongé dans une redondante remise en question. Le film oscille donc, en 2H30, entre des scènes d’actions percutantes et des phases de dialogues importantes. Un juste équilibre qui donne du corps à cette nouvelle aventure.
Concernant l’image, ce blu-ray propose une qualité indéniable avec des noirs profonds qui permettent d’apprécier comme il se doit les ambiance sombre du film (qui sont évidemment nombreuses…). La colorimétrie est parfaite également avec ces passages noirs voir incolore à des touches de couleurs plus vives comme notamment le maquillage du charismatique Joker. Chose étonnante, Dark Knight propose deux formats d’image au cours du film : du 1.78 au 2.35, qui permet donc de passer à des scènes plein format (sans bandes noires) tournées en Imax et des scènes plus traditonnelles proposant donc de légères bandes noires en haut et en bas. Le passage entre les deux ne se distingue pas vraiment. C’est très subtile. En plus, on apprécie largement les scènes Imax qui proposent des vues aériennes sur Gotham City à couper le souffle.
Comme de coutume la piste VO en True HD propose davantage de finesse dans la spatialisation de l’installation. La VF en DD 5.1 reste de très bonne facture et les scènes d’actions vous scotcheront au canapé. Aussi, les scènes de vol de Batman sont très immersive avec le bruit du vent qui parcoure les différentes enceintes en fonction de sa trajectoire. Personnellement, j’ai eu un petit souci de différence sonore entre les dialogues et la musique/action que je n’avais jamais rencontré jusqu’alors. Certainement une mauvaise reconnaissance de l’encodage sonore de ce film en particulier…
Quoiqu’il en soit, la saga Batman est de plus en plus « sérieuse » avec une ambiance plus sombre, un héros moins sur de lui; et c’est ce qui fait la qualité de ce dernier opus avec une représentation magistral de « feu » Heath Ledger qui est en lisse pour obtenir, à titre postume, l’oscar du meilleur acteur cette année…