Samsung nous a présenté cette semaine ses premiers moniteurs Gaming QLED HDR avec notamment un 49 pouces panoramique 32:9 très impressionnant…
Les CHG90 et CHG70 sont donc deux modèles incurvés dotés de la technologie d’amélioration de l’image HDR, jusqu’alors réservée aux téléviseurs. Associée au format ultra-large du CHG90 et à la technologie Quantum Dot du CHG70, l’ajout du HDR produit des images réalistes et précises, qui présentent les jeux exactement tels qu’ils ont été conçus par les développeurs, et améliore considérablement l’expérience de jeu grâce à des couleurs plus éclatantes et un contraste plus intense.
Taillé pour le jeu video, le CHG90 ravira les amateurs de course automobile, de FPS ou de jeux de stratégie avec c’est immense largeur disponible. Pour l’écran splitté il y a un intérêt certain également. Mais au-delà du gaming, ce 49 pouces panoramique ravira les graphistes pour multiplier les fenêtres à l’écran ou ceux qui utilisent quotidiennement des tableurs par exemple.
La technologie Quantum Dot de ces moniteurs QLED améliore la luminosité et la colorimétrie de l’écran, pour prendre en charge 125 % du spectre de couleurs sRVB et 95 % de la norme cinématographique DCI-P3, afin d’offrir une plage de couleurs extrêmement large.
Le CHG90 de Samsung crée une nouvelle catégorie d’écrans Gaming, avec un format d’image de 32:9 et une résolution double Full HD (DFHD) à 3 840 x 1 080 sur un écran de 49 pouces. Le CHG90 agrandit littéralement le terrain de jeu des gamers, son format ultra-large étant bien supérieur aux normes du secteur. Le moniteur dispose d’un rayon de courbure de 1 800 mm, et d’un angle de vision ultra-large de 178 degrés, assurant ainsi une excellente visibilité depuis n’importe quel endroit dans la pièce. Les gamers n’ont donc plus besoin de recourir à l’utilisation de plusieurs écrans plus petits pour obtenir une vue grand format.
Idéal pour les jeux de combat, de course, de simulation de vol et d’action, le moniteur CHG90 associe un taux de rafraîchissement accéléré (144 Hz) et un temps de réponse (MPRT) de 1 ms à une technologie d’analyse à quatre canaux avancée, afin d’éliminer le flou cinétique et de produire des images plus homogènes sur tout l’écran.
Disponible en versions 27 pouces et 31,5 pouces, le moniteur CHG70 (ci-dessus) intègre les technologies HDR et Quantum Dot, avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz pour proposer la meilleure expérience de jeu possible. Les gamers bénéficient d’un affichage à la fois plus clair, plus net (résolution WQHD 2 560 x 1 440) et plus lumineux (luminosité maximale de 600 nits), qui met en valeur les nuances visuelles les plus infimes dans les environnements particulièrement sombres ou lumineux.
Les modèles CHG90 et CHG70 sont les premiers moniteurs Gaming de Samsung à intégrer la nouvelle technologie Radeon FreeSync 2 d’AMD. Cette fonctionnalité de pointe élimine les problèmes de saccade et de déchirement de l’image qui viennent souvent perturber le jeu, et assure des transitions d’image parfaitement fluides. De la même manière, la technologie Radeon FreeSync 2 prend en charge une vaste palette de couleurs pour diffuser du contenu HDR, multipliant par deux la luminosité et la couleur perçues par rapport à la norme sRVB. Les joueurs peuvent ainsi profiter d’une expérience de jeu HDR fluide et à faible latence prête à l’emploi, sans avoir à régler régulièrement les paramètres du moniteur ou du logiciel.
Samsung poursuit le développement de l’ergonomie de ces nouveaux écrans et prépare le secteur du jeu vidéo dans son ensemble à l’arrivée du contenu HDR. Dans le cadre d’un partenariat stratégique avec le studio DICE, filiale du géant EA, et Ghost Games, les moniteurs CHG90 et CHG70 ont fait l’objet de réglages minutieux afin de garantir une qualité d’image HDR optimale.
En outre, les deux moniteurs viennent de recevoir la certification de compatibilité HDR avec les cartes graphiques Nvidia, ce qui garantit une excellente prise en charge d’un plus grand nombre de jeux vidéo et d’équipements pour PC exploitant la technologie HDR.
Comptez tout de même 1500€ pour vous offrir le CHG90…
Autant ce prendre deux écrans, je comprends pas l’utilité d’avoir un si grand écran, autant en prendre 2.
Je recommanderai peut-être plutôt le LG 29WP60G. Qu’en pensez-vous?