L’année dernière, j’ai débusqué une console Atari 2600 non sans une certaine fierté. Mais je n’ai pas masse de jeux et utiliser ces consoles ancestrales n’est pas toujours confortable et sans mauvaises surprises. Du coup, c’est plutôt sympathique de découvrir les compilations Atari Flashback Classics sur sa PS4…
Atari Flashback Classics vol.1 et vol. 2. proposent donc chacun une compilation de 50 jeux issus de versions borne d’arcade et Atari 2600.
Centipede, Pong, Tempest, Home Run, Football, Stunt Cycle, Warlords et j’en passe… autant de jeux mythiques qui paraissent désormais tellement simplistes. Evidemment, les plus jeunes d’entre vous seront très dubitatif. Contrôler un amas de pixel dans un environnement d’une couleur uni avec des bruits étranges… On est loin des super-productions actuelles. Mais c’est aussi l’intérêt de ces compils : faire découvrir aux plus jeunes joueurs ce qu’était le jeu vidéo à ses débuts dans les années 70-80. Et pour les plus vieux l’occasion de retomber en enfance un instant…
D’ailleurs, certains jeux sont tellement étranges qu’on ne sait pas trop quoi y faire. Heureusement, la compil propose les manuels de jeu. Bonne idée. Aussi, pour certains jeux on pourra évidemment choisir de jouer seul ou à deux. L’occasion de faire découvrir par exemple à son fils à quoi on jouait quand on avait son âge (enfin moi je suis pas si vieux que ça mais bon!).
Avouons que sur les 100 jeux au total, un bon paquet ne mérite pas vraiment de s’attarder… D’autres cependant dispose toujours de ce plaisir de jeu avec un gameplay simple et efficace, de quoi s’amuser « quand même » en 2017 avec ce type de jeu préhistoriques…