On en entendais parler depuis longtemps, le jeu a même été jouable via plusieurs Beta, For Honor est désormais disponible dans sa version finale. Ce jeu Ubisoft propose du combat médiéval axé principalement sur le online pour des confrontations primitives…
For Honor c’est d’abord la possibilité d’incarner 3 types de combattants. C’est une des forces du jeu. Le joueur pourra donc choisir l’une des 3 civilisations suivantes : les chevaliers (Europe), les vikings (Pays nordiques) ou les samouraïs (Asie). D’abord esthétique, le choix est aussi technique car chaque faction propose des armes et des équipements précis (4 classes par faction).
Entre TPS, beat’em all et jeu de baston, For Honor mise tout sur l’art de combattre au corps à corps. Le jeu est alors très technique et il faudra bien contrôler son personnage pour survivre. Le contre est primordiale il faut donc faire preuve de réflexes. Aussi, chaque combattant dispose de combos ravageurs à placer au bon moment.
Heureusement, le jeu s’amorce avec un tutorial bien senti. Ensuite, libre à vous de débuter la campagne solo qui permet de prendre part à différents combats en passant d’une civilisation à l’autre (18 missions au total). L’occasion de faire le bon choix ensuite pour jouer en ligne contre le monde entier.
Le jeu nous propose d’affronter de très nombreux ennemis. En masse, certains sont plus faibles et on en fera qu’une bouchée comme dans un jeu d’action classique. Mais contre des ennemis plus coriaces le duel débute alors et c’est la que le combat devient plus technique. Aussi, il faudra faire preuve de stratégie pour bien gérer par exemple l’endurance de son perso, jouer avec les éléments du décors, etc…
Si For Honor peut faire penser par moment à certains épisodes de Assassin’s Creed, ici pas de monde ouvert et de progression libre. Si les maps sont assez grandes tout de même, on reste souvent dans des endroits précis, là où se déroule la bataille évidemment. Parfois nous aurons à poursuivre un ennemi ou à défendre une zone précise. For Honor est donc clairement un jeu de combat pur et dur mais amené d’une manière intéressante et peu commune.
Mais c’est dans le mode multijoueur que For Honor prend toute sa consistance. On dispose de différents modes : Domination (4vs4), Rixes (2vs2), Duels (1vs1), Deathmatchs en équipe (4vs4) et Élimination (4vs4). Le mode Domination propose différentes chemins d’action dans une grande map où il faudra contrôler 3 zones. Les joueurs sont ici accompagnés de combattants gérés par l’IA. De quoi proposer des confrontations toujours différentes avec rebondissements.
Sans être très nombreuses, les maps sont variées par leur environnement (châteaux, ruines, temples, forêts, montagne…), les intempéries et le cycle jour/nuit. Mais des DLC arrivent régulièrement…
Techniquement, For Honor est très plaisant à regarder (testé sur PS4 Pro). Ses environnements sont riches et travaillés et ses personnages également. Quelque-soit la civilisation choisie on découvre des équipements très esthétiques et on passera des heures à customiser son personnage (armure, apparence, sigles, couleurs, armes, boucliers, etc..).
For Honor est une nouvelle approche du jeu multijoueurs compétitifs en ligne. Son approche du combat au corps à corps est multiple et très technique, de quoi ravir les férus du genre. Idéalement, il faut évoluer en équipe soudée pour parvenir à ses fins. Mais aussi, le mode solo est intéressant à vivre pour les moins adeptes. Reste à voir si le public reste en nombre et assidu…
J’aime les jeux de combat, Warriors of the World semble très bon, merci pour l’article