Deepwater est un film catastrophe de Peter Berg (Hancock) qui s’inspire de l’incroyable histoire vraie de la plus grande catastrophe pétrolière de l’histoire. La plateforme Deepwater Horizon tourne non-stop pour tirer profit des 800 millions de litres de pétrole présents dans les profondeurs du golfe du Mexique. Mike Williams, électricien sur la plateforme et père de famille, connaît les risques de son métier mais fait confiance au professionnalisme de son patron Jimmy Harrell. En revanche, tous se méfient de la société locataire de la plateforme dirigée par Donald Vidrine, qui ne pense qu’à son bénéfice. Lorsque cette société décide contre l’avis des techniciens de la déplacer trop rapidement, ils sont loin de se douter que les 5 millions de barils sous leurs pieds sont prêts à exploser… Le seul courage de Mike et ses collègues suffira-t-il à limiter les dégâts et sauver ce qui peut encore l’être?…
Ne vous attendez pas à une intrigue à rebondissements. Forcément, on sait ce qu’il va se passer malheureusement. Mais le film prend le temps de s’installer avec la relation entre les différents protagonistes. La catastrophe débute en fait dès le début du film par une bulle d’air au fond de l’océan… mais tout arrive crescendo… comme si la catastrophe elle-même attendait la décision des hommes sur la plate-forme au-dessus… En tous cas, quand ça pète, ça pète! Sans doute exagéré visuellement par rapport à la réalité, l’incident est dantesque. On vit le drame aux côtés des personnages. N’oublions pas tout de même que 11 personnes ont perdu la vie dans cet accident… dans la vraie vie…
Techniquement, ce Blu-ray est excellent à tous niveaux. Visuellement il est d’une précision redoutable et propose une colorimétrie équilibrée qui fait la part belle bien sûr aux très nombreux effets pyrotechniques mais aussi aux ambiances lumineuses dans les différents secteurs de la plate-forme. Côté sonore, la bande son est proposée en DTS-HD 7.1 ou 5.1 que ce soit pour la VO ou la VF. On salue l’effort. Du coup, on est complètement immergé dans le film avec des effets de partout : ambiance sous-marine, explosions, sons d’hélicos, éclats électriques, taule qui craque, etc..
Côté bonus, on dispose de différents videos plutôt conséquentes avec du making of, des interviews des acteurs et du réalisateur mais aussi un petit doc sur la tragédie réelle et les métiers à risques aux USA.
Le Blu-ray de Deepwater est un film catastrophe qui fera vibrer votre salon et peut-être aussi votre cœur car il est inspiré de faits réels.
Blu-ray visionné sur PlayStation 4 Pro, TV Samsung Full HD 55C6000, Ampli audio/video Yamaha RX-A660, enceintes Harman Kardon HKTS11 en 7.1