Plus de 2 ans après la saison 2, Telltale Games nous propose la saison 3 de la version videoludique de The Walking Dead (le célèbre comic book devenu série TV). Intitulé A New Frontier, ce nouveau jeu video d’aventure immersif, nous met dans la peau d’un nouveau personnage… Deux épisodes de cette saison sont déjà disponible. Voici notre avis.
On incarne donc Javier Garcia, un joueur de base-ball que l’on va découvrir dès l’intro, aux débuts de l’épidémie zombie… On se retrouve ensuite rapidement quelques années plus tard, au cœur du « soucis » que connaissent les personnages dans la BD et la série TV bien connue. Mais rassurez-vous, Clémentine est aussi de la partie et elle a grandie. Mais du coup, elle est un personnage non jouable qu’on ne semble plus vraiment connaitre. A-t-elle changée? En bien, en mal? Comme Javier, nous sommes là pour apprendre à mieux la connaitre pour évoluer avec elle dans une aventure qui nous confronte aux rôdeurs bien sûr, mais pas que…
Sachez qu’au sujet de Clémentine par exemple, les choix que vous aurez fait dans les 2 premières saisons peuvent être exploités pour modifier l’attitude des personnages. Mais vous pouvez aussi décider de ne pas les prendre en compte pour partir de zéro. Il faudrait essayer avec et sans pour voir si la différence est conséquente ou non et en quoi la personnalité de Clémentine peut varier.
En tous cas, des choix vous en aurez à faire aussi dans cette nouvelle saison, avec ce principe de réponses multiples dans un temps restreint. Aussi, les QTE sont toujours de la partie pour combattre les rôdeurs notamment au corps à corps mais aussi pour d’autres actions essentielles. La place à l’exploration est toujours là. On peut ainsi, dans certains environnements regarder des objets, les activer, parler à des personnages, etc.. Mais nous sommes très guidé donc on ne cherche pas bien longtemps ce qu’il est possible de faire. Pour info, le jeu est en VO sous-titré en français, et tous les textes sont donc en français. Aucun soucis là-dessus.
Techniquement, on sent une avancée dans la réalisation graphique du jeu avec toujours cet aspect comic book/cell shading mais avec des modélisations et des effets plus convaincants encore. Par contre, l’animation manque toujours cruellement de fluidité, c’est dommage.
Côté durée de vie, on peut déplorer un temps de jeu restreint. En effet, ne comptez pas plus d’une heure pour finir un épisode, même si vous fouiner partout en causant à tout le monde. C’est assez bref, mais intense en tous cas…
The Walking Dead A New Frontier est un savant mélange d’action, d’émotion, d’exploration. On se sent projeté dans l’histoire comme on l’est dans la BD de Robert Kirkman ou la série TV (on y retrouve d’ailleurs un personnage présent dans les 2…). Si techniquement ce n’est pas encore parfait et que la durée de vie est faible, on dispose d’un jeu d’aventure comme sait si bien le faire Telltale Games. L’esprit The Walking Dead est préservé et cette saison 3 poursuit parfaitement ce qui a débuté avec Clémentine, un personnage de plus en plus attachant. Vivement l’épisode 3!