Après plusieurs semaines d’utilisation du PlayStation VR, je pense pouvoir dire que, pour le moment, le jeu le plus abouti est Robinson: The Journey de Crytek. Dommage qu’il donne aussi un peu envie de vomir. Explications…
Robinson : The Journey débarque donc sur PlayStation 4 pour un jeu VR qui propose une vraie aventure pour une immersion totale. Débarqué sur une planète sauvage peuplée de dinosaures, nous incarnant le rescapé d’un accident de vaisseau spatial… Tel Robinson Crusoé donc, nous sommes dans une approche de « survival » avec des énigmes à résoudre et beaucoup d’exploration…
C’est dans notre capsule de survie qu’on débute l’histoire et très vite on fait la connaissance de Higs notre petit robot assistant et Laïka, un bébé dinosaure tout mignon… On est donc pas si seul dans le jeu puisqu’on peut déjà compter sur ces deux aides potentielles.
Casque VR sur la tête on a donc un environnement vivant et luxuriant qui s’offre à nous de tous côtés. C’est magnifique et le paysage s’étend à perte de vue. On avance avec le stick gauche tel un FPS classique et on intéragit aussi avec la manette. Pas de PlayStation Move ici et c’est bien dommage cela aurait sublimé l’immersion…
On passe du temps à explorer les environs pour en découvrir toujours plus loin de notre camp de fortune. On est relativement libre de nos mouvements et il faudra progressivement résoudre des énigmes pour actionner des machines, ce genre de choses… Aussi, il faudra souvent escalader des arbres ou des parois. Ici, le système avec le pad est bien senti car on vise notre prise avec notre regard pour accrocher ensuite nos mains avec les gâchettes. Attention au vertige…
Je parlais de « vomis » en introduction. Effectivement, alors que certains jeux VR spaciaux ou automobiles ne sont pas forcément « gerbogènes » ce Robinson l’est un petit peu. Bien sûr, cela dépendra des joueurs mais personnellement j’ai remarqué une gêne dans certaines parties : nausées et mal de tête. Il faut dire que je suis passé d’un mouvement fluide à un mouvement saccadé… Ce dernier mode est le mode par défaut et on comprend qu’il est sans doute moins gênant pour l’estomac mais aussi moins agréable puisqu’on se passe de fluidité de mouvement. Ce sera donc à chaque joueur de régler tout cela pour se sentir au mieux… Car de plus, c’est le genre de jeu dans lequel on peut passer des heures…
Quand on occulte ce mal-être, on profite d’un jeu très agréable. Avec un casque audio, l’immersion est totale. On entend des bruits d’animaux de toutes part, c’est très vivant et souvent inquiétant… Car oui, si l’ambiance semble merveilleuse et presque paradisiaque, les lieux restent très hostiles… En tous cas, on se sent vite à l’aise avec le gameplay qui consiste à choper des éléments en lévitation ou bien à scanner des animaux pour garnir une encyclopédie de la faunes et de la flore…
Robinson: The Journey est un jeu d’exploration VR qui met la barre haut sur PS4. Techniquement magnifique, il propose un chouette gameplay et un vrai contenu de jeu video standard. On regrette la non-compatibilité des PS Move et des soucis de confort (maux de tête, nausées, douleurs cervicales…) qui sera plus ou moins bon en fonction des joueurs. Crytek fait une belle entrée en matière sur PSVR et si vous êtes équipé du casque ce Robinson: The Journey est presque incontournable pour une expérience VR complète…