Une confrontation de taille vient de sortir en Blu-ray ces jours-ci: Batman V Superman. Les deux super-héros de DC Comics sont en effet à l’affiche de ce film de Zack Snyder sorti au cinéma en mars dernier.
Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l’affronter : le monde a-t-il davantage besoin d’un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon…
Le combat est alléchant et on est impatient de voir cela. Bien sûr, l’intrigue va crescendo, s’articulant autour du procès de Superman. De son côté, Batman (bien campé par Ben Affleck il faut le dire) regarde ça de sa cave, lui qui a oeuvré contre le mal à Gotham pendant 20 ans déjà. Très vite, on est partagé entre les deux points de vue des héros. C’est presque gênant. Finalement, on est presque plus intéressé par les agissements du frapadingue Lex Luthor magistralement porté par l’acteur Jesse Eisenberg.
Car au final, le film est décousu… presque mou malgré des combats dantesques artistiquement bien amenés. On a du « badass » à chaque instant mais c’est presque trop… Aussi, Snyder oriente trop son film vers les films qui vont venir: Wonder Woman (qui se retrouve même entre les deux héros sur la jaquette!…), Justice League, etc.. C’en est presque affligeant.
L’édition Ultimate propose un Blu-ray de la version Cinema (151’) ainsi qu’un Blu-ray de la version longue (181’). Cette dernière apporte un plus avec une histoire qui prend plus le temps de s’expliquer mais on reste sur une approche globale un peu décevante.
Le côté vénère de Batman qui use de tous les artifices pour en découdre, les clichés, le rythme tronçonné, l’action gratuite, certaines scènes farfelues… tout cela font de ce Batman V Superman un film qui méritait mieux. Une confrontation si mythique… on l’espérait plus maitrisée. Quoiqu’il en soit, le spectacle est là…
La qualité du Blu-ray est au rendez-vous avec un visuel efficace même si le grain cinéma est parfois trop présent dans certains plans. On profite en tous cas d’un contraste solide dans les nombreuses scènes sombres (Batman oblige). Au niveau du son, c’est du Dolby Atmos en VF comme en VO. Du coup, la spatialisation est au rendez-vous avec une dynamique de chaque instant même si on ne dispose pas d’une installation prévue pour le Dolby Atmos.
Côté bonus, les fans seront ravis de voir ce que le Blu-ray propose, environ 2h de réjouissances:
– « Uniting the World?s Finest »
– « Gods and Men: A Meeting of Giants »
– « The Warrior, The Myth, The Wonder »
– « Accelerating Design: The New Batmobile »
– « Superman: Complexity & Truth »
– « Batman: Austerity & Rage »
– « Wonder Woman: Grace & Power »
– « Batcave: Legacy of the Lair »
– « The Might and the Power of a Punch »
– « The Empire of Luthor »
– « Save the Bats »
Ce film enterre tout les Marvel et tout les Nolan.
sauf the dark knight !
Si l’installation n’est pas compatible Dolby Atmos, on a seulement du Dolby Digital Plus en VO … Donc déception sur ce point.