Ca fait maintenant près d’un mois que j’ai le Playstation Move et je ne vous ai toujours pas donné mes impressions sur ce nouvel accessoire pour Playstation 3. Je vais donc commencer par vous proposer mon test de Sports Champions, l’un des premiers jeux exploitant le Playstation Move en proposant différents sports. Comme vous vous en doutez, ce genre de jeux ce prête tout à fait au système de reconnaissance de mouvements.
Même si on peut se dire que ce système n’a rien de révolutionnaire et que la Wii propose cela depuis des années, je trouve que cette version Playstation gagne en précision avec des jeux bien plus beaux et lus immersifs. C’est le cas de Sports Champions qui bénéficie de graphismes plutôt sympas et détaillés.
Au menu, Sports Champions nous propose 6 épreuves : disc-golf (lancer de freesby avec le principe du golf), duel de gladiateurs, tir à l’arc, beach-volley, pétanque (si si) et tennis de table. On aurait bien sûr souhaité un peu plus d’épreuves mais elles sont suffisamment variées et elles proposent un certain challenge quand on veut exceller…
En effet, chaque épreuve est jouable en mode libre en solo ou à plusieurs mais on peut surtout se lancer dans les compétitions qui se décline en 3 difficulté : bronze, argent, or. Chaque étape nous propose des matchs successifs contre les différents personnages dans différents lieux. Sachez que la médaille de bronze est plutôt aisée à obtenir mais dès l’argent cela se corse sérieusement.
Chaque épreuve est donc complètement adaptée au Playstation Move et après quelques exercices on peut vite se lancer dans les hostilités avec aisance. Dans le disc-golf, le freesby se manipule comme dans la réalité et c’est amusant de voir nos mouvements fidèlement retranscrits sur le personnage virtuel. En ce qui concerne la puissance, l’inclinaison, l’effet, tout y est et on a vraiment l’impression de lancer un freezby! Pareil pour le tir à l’arc par exemple qu’il faut jouer idéalement avec 2 Move. L’un nous permet de tenir l’arc tandis que l’autre tient la corde. Encore une fois, on est proche de la perfection avec une reconnaissance immédiate et fidèle de nos mouvements, de la visée et la force attribuée. Chaque épreuve bénéficie donc de ses qualités malgré un combat de gladiateurs un peu moins précis mais très fun à jouer en manipulant à la fois le bouclier et l’épée. On trouvera aussi un peu plus d’originalité dans le beach-volley avec une bonne gestion des différents compartiments du jeu : smash, contres, sauvetage de balle, passe… mais la précision des gestes est moins évidentes ici.
Dans chaque épreuve, que ce soit, le disc-golf, la pétanque ou encore le tir à l’arc, on découvre des environnements variés, toujours inventifs avec de nouvelles embûches. On jouera parfois même de nuit. Parfois, on jouera aussi des mini-jeux contre l’adversaires, notamment au tir à l’arc avec des visée de cibles type morpions, etc.. très amusant.
Hormis le fait de pouvoir débloquer de nouveaux espaces et de nouveaux personnages en gagnant les différentes médailles, Sports Champions manque un peu de contenu dans les épreuves. On aurait aimé en voir un peu plus. Quoiqu’il en soit, les épreuves sont toutes plutôt bien maîtrisées et en solo comme en multi, offrent beaucoup de fun! Sachez qu’un premier DLC est disponible offrant de nouveaux personnages étonnants comme des squelettes…
Sports Champions est un excellent premier jeu pour s’habituer au Move et profiter pleinement des possibilités de cet excellent accessoires. Prochainement, je vous ferait part de mon test de Start the Party!, davantage axé sur le party-game…