Nous avons testé dernièrement la toute petite imprimante Instax SHARE SP-1 de chez Fujifilm. Cette imprimante de poche permet de produire des instantanés via votre smartphone en wifi…
A la manière d’un Polaroid, l’Instax SHARE SP-1 fonctionne avec piles ou sur secteur. On peut ainsi facilement l’emmener partout dans un sac. Sur votre smartphone, il suffit de télécharger l’application Instax SHARE (Android ou iOS). Via wifi, l’imprimante se connecte facilement et rapidement à l’application.
Il faut bien sûr au préalable insérer une cartouche de papier photo (10 feuilles). Via l’appli, il est alors très simple de prendre une photo et de l’imprimer rapidement ou bien d’imprimer une photo déjà présente dans votre galerie. Aussi, l’application propose des fonctions de personnalisations et de filtres variés.
Le bouton Reprint permet de faire des copies rapides.
Le mode « Temps réel » permet d’imprimer une photo avec la date, le lieu, le temps, la température et l’humidité indiquées dans le cadre.
Le mode « Edition limitée » propose des tirages numérotés tel un objet de série limitée.
Le mode « SNS » (pour Facebook et Instagram) permet d’imprimer des images téléchargées depuis les réseaux sociaux (SNS) avec la photo du profil et le nombre de « j’aime »…
Il est possible de cadrer vos photos de manière standard ou carrée.
Ces customisations sont anecdotiques et on préférera souvent imprimer sa photo le plus grand possible sans fioriture. Car il ne faut pas oublier que le format des feuilles n’est pas immense et comporte des marges blanches (5,4 x 8,6 cm). En tous cas, le résultat est souvent assez précis. Mais on a noté que l’ajustement auto sur les images donnait un résultat sur-exposé qui éliminait certains détails trop clairs sur certaines photos.
Pour environ 150€, l’imprimante Instax SHARE SP-1 est ingénieuse, pratique, rapide et efficace. Certains y trouveront leur compte pour immortaliser certains moments de vie à coller sur leur frigo. Mais pas sûr que ce produit soit utilisé de manière régulière et à long terme. Cela reste un peu gadget, et un gadget qui peut coûter cher. Comptez en plus du prix de l’imprimante, environ 15€ par recharge de 10 feuilles.