Je n’ai toujours pas vu le film d’animation Rango mais j’ai pu testé son adaptation videoludique sur Playstation 3 grâce à Electronic Arts. Rango est un caméléon un peu farfelu qui débarque dans le désert mexicain. Très vite, et malgré lui, il endosse le rôle de shérif de la ville de Dirt…
Reprenant de manière alternative l’intrigue du film, Rango, le jeu video, nous met donc dans la peau du fameux caméléon à travers différents niveaux qui sont chacun un souvenir raconté par Rango dans les cinématiques. Ainsi, on évolue à la recherche d’une mystérieuse météorite, morceau par morceau en se confrontant à différents méchants… Tout cela n’est pas très homogène mais se déroule assez bien et dans des environnements variés : désert, canyon, mines, villages… de jour ou de nuit.
Souvent avec les adaptations de ce genre, on est déçu par la réalisation graphique. Ici, même si le jeu est loin d’exploiter les capacités de la Playstation 3, on a quelque-chose de plutôt agréable à regarder. Cela fait plutôt plaisir.
Au niveau du gameplay, grâce à l’intrigue assez décousue, on démarre le jeu en multipliant les expériences : plate-forme, beat’em all, chevauchées, shoot… c’est plutôt sympathique et l’action se renouvelle vite. Le problème c’est qu’au bout de quelques niveaux on fait toujours la même chose, on combat les mêmes ennemis et la progression ne pose pas vraiment de difficulté, même à la fin. Le jeu dispose donc d’une espérance de vie très courte. Pour prendre un peu son temps on pourra être à l’affût de toutes les pièces d’or disponibles dans le jeu avec les caisses à exploser, les coups de pioche à donner, etc.. Ainsi, on pourra améliorer les capacités de Rango : vitesse de rechargement de son pistolet, protections, capacités au tir, etc..
En tous cas, la monotonie inévitable à la moitié du jeu n’enlève en rien aux bonnes idées de départ car même si les ennemis sont toujours les mêmes jusqu’à la fin, certains sont originaux comme un lapin géant qui vous charge, un autre qui vous atterri dessus comme une bombe, une sorte de mille-patte qui lance des cafards, des moustiques agressifs ou certaines bestioles zombies plutôt collantes… Certains passages sont amusants aussi comme la fameuse balle en or qui nécessite de viser certaines cibles avec le stick ou bien le lancer au club de golf pour éliminer certains ennemis.
Rango est une bonne adaptation du dessin animé avec une bonne dose de plate-forme, d’action, de shoot et de courses effreinées dans le désert. L’ambiance Rango est bien là et la réalisation apporte beaucoup à la crédibilité du titre. Au niveau gameplay il y a de bonnes idées mais malheureusement le titre pêche par sa redondance au bout d’un moment et sa faible espérance de vie.