C’est la grande mode des jeux remasterisés vers la PS4. Gravity Rush (hit de la PS Vita sorti en 2012) était obligé d’y passer. Annoncé juste avant la Paris Games Week par Playstation, Gravity Rush Remastered nous tourne une nouvelle fois la tête en version HD. Voici le test réalisé par Max L. avec en prime sa video de gameplay In Game!
En lisant le titre, on devine qu’il s’agira d’un jeu autour de la gravité (non, il ne faudra pas balancer des pommes sur Newton). En effet, vous incarnez une jeune fille du nom de Kat et qui possède la faculté de contrôler la gravité sur elle. On comprend très vite qu’elle est amnésique et qu’elle devra recouvrer la mémoire et comprendre ce qui se passe dans cette ville. Des morceaux de la cité flottante ont disparu à cause de l’apparition d’un étrange trou noir et des créatures nommées Névis. Et c’est à Kat que revient la mission de sauver la population et de comprendre les agissements d’un mystérieux personnage… Au fur et à mesure de votre épopée, vous rencontrerez de drôles de personnages, des environnements différents,… On remarquera, c’est mon avis, une inspiration d’Alice aux pays des Merveilles de L.Carroll avec cette jeune fille amnésique, son look, ses voyages hauts en couleurs. La ville vous offre un vaste terrain de jeux avec ces quartiers qui changent radicalement de l’un à l’autre, ces rues qui n’en finissent pas et ces différents niveaux donnant ainsi des endroits avec des altitudes différentes.
La prise en main des pouvoirs de Kat se fait le plus simplement avec la gâchette pour annuler la gravité, un réticule pour viser la surface de votre choix apparaît et vous appuyez à nouveau sur cette gâchette. C’est tout de même un petit exercice mental après plusieurs changements de gravité, on ne sait plus si on a la tête en bas ou en haut. Des touches d’actions sont aussi disponibles, pour combattre par exemple, donner des coups, mais combinées à la gravité elles sont plus efficaces contre ces créatures dont le point faible est très subtilement indiqué en rouge. Des coups spéciaux viennent s’ajouter dans votre arsenal de coups au fur et à mesure que vous libérez la ville. Ces pouvoirs peuvent être améliorés en dépensant des gemmes ramassées au cours de vos péripéties. Des défis viennent s’ajouter aux missions de l’histoire pour gagner ces gemmes plus facilement en atteignant un certain nombre de kill face à des Névis ou bien un chrono course autour des différents quartiers de la cité.
Gravity Rush Remastered est un titre à se procurer pour son univers, ses personnages et surtout son principe de jeu avec la gravité. Au début, vous aurez le tournis, mais par la suite, vous comprendrez rapidement où vous vous trouvez. Ce remake pour PS4 était une évidence. Je l’ajoute à mes coups de cœur de 2016!