Certainement le plus populaire des jeux de baston, Street Fighter est de retour cette année pour un cinquième opus. Avec Street Fighter V, Capcom compte bien réunir anciens et nouveaux joueurs pour contenter le plus grand nombre sans trop modifier sa recette de base et en apportant un côté accessible (pas toujours évident dans ce genre de style).
D’abord on retrouve les personnages emblématiques de la série comme Ryu ou Chun-Li (sauf que certains manquent… comme Blanka!…), 16 au total donc 4 nouveaux (Laura (la brésilienne qui remplace Blanka…, Necalli, Rashid et Fang). Il sera possible de débloquer ou d’acheter de nouveaux combattants par la suite… Mention spéciale cependant au « vieux » Dhalsim et sa longue barbe blanche ^^
Notez que chaque personnage dispose de son mode histoire qui est pour le moins expéditif (4 matchs chacun environ) mais qui est appelé à s’étoffer via mises à jour parait-il…
Evidemment, on retrouve le mode Versus qui permet d’en découdre en famille ou entre amis à la maison (le must à mon sens). On trouve aussi les habituels modes Training (pour apprendre ses combos) et Survival (pour enchaîner les combats jusqu’à la mort…).
Bien sûr, la grosse nouveauté du titre réside dans son approche du Online. C’est ici au centre du jeu. Capcom nous encourage donc à « fighter » par delà les frontières grâce à son Capcom Fighters Network qui a été amélioré par le biais de diverses Beta ces derniers mois. Malgré tout, ce mode Online reste encore capricieux…
Qu’on bourrine le pad sans réfléchir ou qu’on choisisse ses coups, la prise en main est immédiate et on fait rapidement des coups dévastateurs. On est ici très aidé par un système de jauges. Le V-Skill par exemple engendre une attaque spéciale à chaque personnage. Le V-Trigger permet d’avoir recourt à des coups spéciaux sur-puissants. Le V-Reversal permet de se dégager d’une situation compliquée, une sorte de contre ultra-efficace. Mais pour remplir ces jauges il faut bien sur multiplier les coups bien placés… On peut alors débloquer le Critical Art, un coup spectaculairement mise en scène via le remplissage des 3 jauges. Là on défonce tout! 🙂
Graphiquement, le jeu est magnifique et garde son aspect limite cartoon mais tout en restant plus réaliste et moins cel-shading que SFIV. Le résultat est sympa tant au niveau des combattants qu’au niveau des environnements qui se veulent variés et souvent dynamiques. On reste en tout cas dans du scrolling horizontal assez old-school (et c’est pas un mal).
Street Fighter V semble inachevé au niveau solo (mais il se soigne semble-t-il…) mais un jeu de baston se joue à plusieurs non? A ce niveau là, Capcom a réussi son coup avec du multi local toujours aussi accessible et prenant ainsi qu’un mode Online perfectible mais efficace. De quoi se mesurer au monde entier quelque soit son niveau. On apprécie les petits nouveaux même si on regrette l’absence de certains persos pourtant charismatique (DLC?…). En tous cas, ce Street Fighter V fait du bon Street Fighter et se place comme un jeu de baston incontournable sur consoles nouvelle génération…
Infos dernière minute concernant la mise à jour:
Aujourd’hui, 24 mars 2016, Capcom annonce l’arrivée de sa mise à jour de mars pour son titre Street Fighter V. Cette mise à jour se fera en deux étapes et sera notamment marquée par l’entrée d’Alex dans l’arène.
La première phase de la mise à jour est prévue pour le 28 mars et contient les éléments suivant :
– Mode Challenge
Démonstrations : apprenez les tenants et aboutissants de Street Fighter V grâce à un didacticiel pour chacun des 16 combattants. Les démonstrations contiennent également des conseils destinés aux joueurs de tout niveau :
Tutoriels pour débutant : 12 leçons sur les mouvements, les attaques normales, les coups spéciaux, le V-system, les projections, les contre-attaques, les chip/recoverable damage, etc.
Tutoriels pour les joueurs intermédiaires : 11 leçons couvrant les projectiles, les frames d’invincibilités, les techniques armor/armor breaking et de recover, les attaques cross-up, les contre-attaques aériennes etc.
Tutoriel pour les joueurs confirmés : 4 leçons sur le dash arrière, les frames advantage/disadvantage, les combos potentiels, touche prioritaire etc.
Tutoriel des personnages : 16 leçons pour chacun des personnages.
Épreuves : testez vos compétences avec les épreuves ultimes de combo pour tous les 16 personnages, classées du plus basique au plus difficile à maîtriser. En complétant les épreuves vous gagnerez de la monnaie virtuelle, Fight Money.
– Option de match retour en ligne: Vous trouvez la défaite amère ? Vous voulez votre revanche en ligne ? Les joueurs peuvent désormais jouer 2/3 rounds d’un match avec classement et de matchs amicaux, sous réserve de l’accord des deux joueurs pour refaire le match.
– Amélioration du Battle Lounge: La salle d’attente accueille jusqu’à 8 joueurs, complété par des spectateurs.
– Correction de bugs et équilibrage du gameplay: Plusieurs bugs ont été corrigé, accompagné d’un léger rééquilibrage du gameplay.
La seconde phase de mise à jour aura lieu le 30 mars à 19h00 (CET) et inclut les éléments ci-dessous :
– Alex et le contenu du mode Histoire lié au personnage.
– Boutique en jeu: Dépense de Fight Money : dépensez votre monnaie virtuelle durement gagnée pour acheter du contenu in-game supplémentaire comme des personnages téléchargeables (100 000 Fight Money chaque) et des costumes issus du Mode Histoire (40 000 Fight Money chacun).
Le Zenny (vraie monnaie) ne fera pas son apparition dans les nouvelles fonctionnalités de la boutique en jeu au moment de la mise à jour de mars. Le Zenny étant acheté via de la vraie monnaie, un soin tout particulier lui est accordé et après plusieurs tests le Zenny nécessite des ajustements supplémentaires avant d’être lancé.
Nous sommes conscients que cela cause des inconvénients pour les fans souhaitant acheter des personnages disponibles au téléchargement, comme par exemple Alex, mais n’ayant pas assez de Fight Money ou ne disposant pas de Season pass. Pour résoudre cela, Alex est disponible gratuitement dans le cadre d’une période d’essai pour tous les joueurs, et ce jusqu’au lancement de la boutique Zenny. Cela s’applique également aux futurs personnages téléchargeables qui sortiront avant le lancement de la boutique Zenny. Une fois celle-ci ouverte, la période d’essai pour tous les personnages téléchargeables sortis avant son ouverture prendra fin. Les joueurs (hors détenteurs d’un Season pass) devront alors utiliser de la Fight Money ou Zenny pour obtenir ces personnages.
Tous les contenus associés aux personnages disponibles en téléchargement (comme par exemple les costumes) qui sont achetés avec la Fight Money durant cette période d’essai resteront sur votre compte une fois celle-ci terminée. Cependant vous devrez acheter Alex pour utiliser le contenu associé. Il en va de même pour les couleurs et la progression de personnages, etc. qui sont gagnés pendant cette période d’essai; tout sera sauvegardé, il vous suffira d’acheter le personnage pour récupérer votre progression une fois la période d’essai terminée.
Les détenteurs d’un Season pass seront récompensés d’un bonus spécial puisqu’ils seront les seuls à pouvoir accéder aux costumes premium des personnages téléchargeables et ce jusqu’au lancement de la boutique Zenny. Ils pourront également conserver l’accès au personnage une fois la période d’essai gratuit terminée. En plus, tous les détenteurs d’un Season pass auront accès dans un futur proche à un tout nouveau stage et ce gratuitement.
Enfin, pour vous remercier de votre patience et votre compréhension tout au long des phases de beta et au moment du lancement du titre, nous offrirons gratuitement les costumes issus du Mode Histoire de Ryu et Chun-Li à tous les joueurs le 30 mars. Soit une valeur totale de 80 000 Fight Money, ce qui représente presque le coût d’un personnage téléchargeable. Une fois encore nous vous remercions pour votre soutien et nous vous promettons que Street Fighter V va continuer de s’améliorer. Plus de mises à jour et correctifs sont à venir ainsi qu’une solution pour les questions urgentes comme les rage quitters et nous espérons pouvoir vous apporter de plus amples informations très prochainement.