Nous avons testé Wondershot fraichement débarqué sur PS4 (Xbox One et PC aussi…) en téléchargement. Ce petit jeu de combat est d’une simplicité extreme et propose du multijoueur local de 2 à 4 joueurs et ça on adore!
Le mode online c’est bien, mais les développeurs oublient trop souvent le local et les français de Leikir Studio l’ont bien compris. Ainsi, il nous propose un principe simple : dans des arènes carrées vues de dessus, il faut s’éliminer les uns les autres avec des armes variées. Mais attention: touché une fois signifie la mort directe!
On dispose donc de 4 personnages différents à l’esprit « chevaleresque » (impossible de prendre tous le même) avec 4 armes différentes : le lance-pierre, l’arc, le boomerang et le marteau. On a donc de quoi jouer le corps à corps ou le tir à distance. Notez que le lance-pierre permet de faire ricocher son projectiles sur les murs de l’arène tandis que l’arc par exemple plante ses flèches dans le décors. Dans les deux cas, il faut récupérer son projectile pour tirer à nouveau. En appuyant longuement sur la touche action chaque arme propose une action secondaire (par exemple le boomerang tourne sur lui-même et on peut décider de sa trajectoire en se déplaçant par rapport à lui).
Les arènes changent aléatoirement en fonction des parties (les combats sont en effet expéditifs) et on trouve des environnements variés mais à chaque fois les éléments du décors mobiles influent sur l’action de manière originale et intelligente. Mieux, certaines arènes propose des portails de téléportation pour surprendre l’ennemi. Mais on pourra aussi tomber sur des obstacles comme des flaques de boue par exemple…
Notez que Wondershot propose tout de même un mode solo pas franchement grisant mais utile pour débloquer des arènes. On y évolue donc seul en traversant différentes arènes où des cibles sont à atteindre via des mécanismes variés. Mais on peut aussi jouer en coop pour faire face à des vagues d’ennemis successives.
Malgré tout, c’est le multi qui prime pour sa dose de fun immédiate et sans prise de tête. Nous on a surtout joué à 2 mais à 4 ce doit être un beau défouloire. A force de jouer on chope des automatismes de déplacement, de changement d’armes et de prise de bonus qui jonchent le sol (ralentissements, accélérations,boucliers, etc..).
La rapidité des parties peut être agaçante au début tant on peut mourrir vite (1 seconde parfois), mais le principe de Wondershot tient la route. Il mise sur la répétition des parties sans réfléchir. Le fun est immédiat et chacun peut y trouver son compte automatiquement. Un joli concept « local » qui mériterait d’être étoffé par de nouveaux modes et de nouvelles armes…
Voici une partie de gameplay capturée avec mon fils (Gumball72). La video est sur sa chaîne Youtube ^^