Atari sortira le 27 mars prochain le jeu AFRO SAMOURAI sur consoles, adapté du manga du même nom. J’ai pu m’essayer à la demo du jeu sur Playstation 3 qui propose quelques courtes minutes de combats. Dans cet extrait, on a l’occasion de découper des ennemis au katana ainsi que quelques personnages plus redoutables. Malheureusement, la demo s’arrête avant la confrontation avec une sorte de boss plus puissant. Ce qui impressionne le plus, c’est l’aspect graphique qui s’apparente à ce qu’à pu faire Ubisoft avec le dernier Prince of Persia, une sorte de cell-shading cartoon. C’est plutôt réussi même si les environnements ne sont pas vraiment à la hauteur, proposant des textures assez pauvres et classiques.
Concernant le gameplay, c’est de l’action pure et dure. On contrôle notre personnage à la troisième personne et on évolue jusqu’à se trouver en confrontation avec une horde d’ennemis. Et là ça coupe à tour de bras en utilisant les différents coups relativement basique : coup léger, coup puissant, défense ou coup de pied pour repousser l’ennemi. Le plus intéréssant est une sorte de bullet time disponible avec L1 et L2 qui permet d’attaquer dans une sorte de ralenti afin de porter des coups encore plus puissants. Bref, même si son ambiance drôle (voir vulguère…) et son aspect cartoon séduisent au premier abord, j’ai peur que le gameplay de Afro Samourai reste trop classique et sans innovation. A suivre dans la version définitive…