Un des leaders dans le domaine des accessoires gamings tels que volants, pads, etc.. Fanatec propose un volant haut de gamme avec une reproduction fidèle de celui des Porsche 911… Une approche alléchante qui donne envie de mettre les gazs. Mais que propose concrêtement ce volant compatible PC et PS3?
L’adrénaline monte dès l’ouverture du carton. Sont inscrites sur chaque rabats les phrases suivantes : « Take a deep breath … » (« Inspirez un grand coup … »), « Relax … » (« Relaxez-vous … »), puis « Not yet ! » (« Pas encore ! »), et pour finir un « Go Go Go ! » qui déclenchera chez vous une certaine vitesse de déballage à la manière d’un enfant de 5 ans qui ouvre ses cadeaux de Noel! On découvre alors tous les éléments qui constitue ce volant, emballés chacun dans un emballage plastique. Par ce conditionnement soigné et le poids des éléments, on sent la qualité, le haut de gamme. Pièce maitresse, le volant attire tout de suite le regard et on ne résiste pas à le prendre en main. Et là, on est pas déçu, il est robuste, gainé de cuir, agréable au touché et le logo Posche trônant au milieu en jette! On découvre ensuite le pédalier, et là, on est légèrement déçu par un aspect, certes séduisant, mais trop plastique et léger… On trouve également 2 levier de vitesse, un manuel et un automatique ainsi qu’une clé USB de stockage et une clé USB pour la réception du volant sans fil toutes deux estampillés là aussi du logo Porsche.
Après quelques montages : plaque d’acier sous le pédalier pour plus de poids, levier de vitesse au volant etc, on a enfin l’objet en capacité de fonctionnement. On découvre dans le carton un étrange tapis ajouré qui sert à poser le pédalier par-terre et avec miracle, ce dernier reste très efficacement “coller” au sol. Concernant le volant, il est possible de fixer dessus un support pour jouer sur les genoux ou bien encore fixer le volant sur une table, à plat. En ce qui me concerne, j’ai utilisé le Rennsport Wheel Stand de Fanatec, un support en métal qui permet de fixer le volant afin de l’utiliser n’importe ou et à différents niveaux de hauteur, très utile. A l’utilisation on regrettera seulement, quelques “déserrages” de boulons lorsqu’on joue trop nerveusement, ou bien un pédalier qui du coup à tendance à glisser sur le support alors que par-terre il ne bougeait pas du tout (le tapis magique n’est pas adaptable sur le support…).
On est donc en présence d’un volant sans fil en ce qui concerne la réception de la Playstation 3 par exemple. Vous pouvez donc ainsi jouer à bonne distance de celle-ci. Cependant, sachez qu’il faudra relier par fil le pédalier au volant, le levier de vitesse au volant, et le volant au secteur… Dommage, car du coup, on reste tributaire de cela et les 3 fils présents peuvent gêner par rapport à notre confort de conduite.
Le volant Porsche 911 Turbo Wheel offre plus d’une dizaine de boutons rétro-éclairés. En plus de cela de boutons palettes sont présentes derrière le volant pour un changement de vitesses à la F1 par exemple, mais ils sont un peu trop discrets et moins accessibles que sur d’autres modèles haut de gamme.
Dès la prise en main du volant en condition de courses, on est déjà séduit par la qualité du retour de force. Même s’il n’est pas très fin et précis en fonction des mouvements du véhicule, il procure une sensation de conduite réaliste. Même le pédalier vibre sous nos pieds! A noter que ce retour de force et configurable pour plus ou moins de puissance. Capable d’une rotation sur 900°, le Porsche 911 Turbo Wheel est un plaisir pour les amateurs de virages on peut seulement regretter qu’en butée, celui-ci revient violemment, nous faisant souvent perdre le contrôle. Si l’effet est appréciable et réaliste lors des sorties de routes, il l’est moins dans certaines sorties de virages serrés.
Revenons au pédalier. Comme je le disais, même si sa finition chrome et noir est assez séduisante, l’effet est moins convainquant quand on se rend compte que tout est en plastique. Pour un volant à 300 euros, ça laisse un goût amer, surtout quand on voit certains volants concurrents qui offre du vrai métal pour un effet sous le pied différent. Les pédales restent réactives et souples mais l’ensemble n’est pas assez robuste.
Les leviers de vitesses auraient mérités, eux-aussi une fintion comme le volant, avec cuir voir même soufflet comme un vrai levier. Cependant, Fanatec ne propose que des leviers en plastique. Ils sont certes assez lourds et robustes mais l’ergonomie est moins agréable. La boite de vitesses manuel classique est assez bonne à l’utilisation sans être parfaite, la boite séquentielle est plus abordable et plus précise. Encore une fois, l’utilisation des boutons derrière le volant est peut-être encore la solution la plus confortable. Après c’est une histoire de goûts.
Testé principalement sur Playstation 3 avec Gran Turismo 5 Prologue, le volant 911 Turbo Wheel de Fanatec est un volant haut de gamme qui permet une sacrée expérience de conduite virtuelle. Cependant, face à la concurrence, il peine à convaincre pleinement, notamment à cause d’une finition inégale : si le volant est plus que bon niveau finition (cuir, metal, poids, etc..), le pédalier et les leviers de vitesses ne le sont pas. On se demande pourquoi Fanatec les a autant négligés. Concernant la prise en main, les fonctionnalités, le retour de force… le 911 Turbo Wheel est un volant génial. En plus de cela, l’aspect “réplique Porsche” est très agréable. La seule chose est que le rapport qualité/prix (300 euros) est discutable… Ajoutez à cela 100 euros pour le Rennsport Stand Wheel, l’ensemble est un peu trop cher. En espérant que le prix baisse dans quelques mois, le tout reste un très bon produit à posséder pour les amateurs de jeux de courses automobiles.
Voici une video “maison” de l’utilisation du volant Fanatec 911 Turbo Wheel avec le Rennsport Stand Wheel :