2015 ne sera pas encore l’année PES… En retrait depuis plusieurs années, Pro Evolution Soccer a tout de même progressé depuis l’an dernier grâce au Fox Engines. Cette année encore, un pas de plus a été franchi pour Konami dans son duel avec FIFA 15 et PES 2015 avance dans le bon sens. De plus en plus complet du coté des licences (rappelez-vous les premiers PES avec des joueurs aux noms complètements bidons… ), PES 2015 vous met dans l’ambiance avec une bande son de très très bonne qualité notamment…
Sans doute conçu pour PS3/Xbox 360 et upgradé pour PS4/Xbox One, PES 2015 est encore à la traine graphiquement, pourtant Konami a eu 2 mois de plus que EA pour concevoir son jeu. Les détails sont loin d’être convaincants pour une console Next Gen…
Outre l’aspect graphique, PES 2015 offre la possibilité au joueur de créer sa propre équipe avec une personnalisation complète de l’équipement. En effet, si vous êtes footballeur (réel et non pas virtuel cette fois-ci), il est à 90% probable que vous puissiez reproduire l’équipement propre à votre équipe. Le mode Editer vous permet aussi de créer votre propre stade.
La fluidité du jeu a été amélioré pendant les matchs et permet aux joueurs de prendre un peu plus facilement le contrôle de leur équipe et d’effectuer des enchaînements assez complexes. Vous aurez d’ailleurs le mode Entrainement pour peaufiner votre technique.
Coté technique et tactique, le jeu est vraiment complet, peut être même un peu trop car l’IA peut rapidement être dépassée… Cette dernière reste en dessous du niveau de jeu, c’est le gros point noir de cette édition. En revanche, la gestion des tacles commence à être réellement bonne et il devient assez « sympa » de pouvoir tacler au bon moment.
A noter que PES à intégré cette année le très bon mode MyClub vous permettant de créer et de faire évoluer votre propre équipe et créer votre dreamteam (à l’image d’un mode carrière et semblable au FUT de FIFA 15).
PES 2015 reste perfectible à tous les niveaux, mais il semble que Konamai a mis un point d’honneur à travailler le gameplay rendant le jeu assez sympa à jouer. L’éditeur promet des mises à jour régulières pour améliorer votre expérience de jeu et vous faire profiter de DLC uniques (actuellement des équipements ont été ajoutés).
Test réalisé par Max G.
Un avis tranché. Rendez-vous en fin d’année 2015 pour voir si PES égalise. 😉