Accueil High-tech Autres Test du SONY NEX-5 – un compact qui a du « reflex »

Test du SONY NEX-5 – un compact qui a du « reflex »

Posté dans Autres Le 16 décembre 2011 par Anthony Cocain

sony,nex-5,nex,apn

Il y quelques semaines, j’ai testé l’appareil photo numérique NEX-5 de chez Sony. Je l’avais d’ailleurs emporté avec moi en Jordanie pour l’event Uncharted 3. Pas vraiment un reflex, pas vraiment un bridge ni vraiment un compact le NEX-5 est en fait un compact avec objectifs interchangeables. Cela permet donc pas mal de possibilités à condition de mettre la main à la poche pour les divers objectifs disponibles. Quoiqu’il en soit, le NEX-5 embarque de nombreuses fonctionnalités et surtout un chouette écran LCD orientable de bas en haut avec une taille de 7,5 cm de diagonale.

sony,nex-5,nex,apn

sony,nex-5,nex,apn

C’est son aisance avec les profondeurs de champs qui m’a surtout séduit dans le NEX-5. Sans être très connaisseur en matière d’appareils photo, on peut s’en sortir pas mal pour des rendu saisissants. Pour les novices ou les photographes qui ne veulent pas se prendre la tête, un mode intelligent automatique propose toujours les réglages adéquats pour des résultats satisfaisants.

sony,nex-5,nex,apn

Avec un design épuré au look compact haut de gamme, le NEX-5 change forcément d’apparence avec les gros objectifs qu’on peut lui affubler. Il n’en demeure pas moins très élégant et la prise en main reste très bonne car on peut donc s’appuyer sur l’objectif. De toutes façons on n’a pas trop le choix car l’objectif souvent plus lourd que le boitier, penche le tout en avant. Avec du 16 mm ou du 18-55 mm par exemple, le choix d’objectifs est assez complet. Le choix jouera forcément sur le rendu mais aussi sur l’ergonomie et le côté pratique d’utilisation (difficile de le mettre dans la poche par exemple…). En ce qui concerne le flash, il est amovible, orientable et se fixe sur griffe

sony,nex-5,nex,apn

Clairement orienté grand public, le NEX-5 ravira tout de même les connaisseurs avec tout un tas de réglages prédéfinis et manuels. Rafale, retardateur, video, correction, panoramique, tout y est et dans le moindre détail. Tout ce gère via une molette pour tout visionner à l’écran. Vous trouverez évidemment tout un tas de modes scènes définis mais le mode intelligent saura souvent choisir automatiquement le réglage adéquat en fonction de votre situation.

sony,nex-5,nex,apn

Concernant le joli écran LCD 16/9 de 7,5 cm de diagonale, il est donc orientable (aussi bien vers le haut que vers le bas via un système de charnière) ce qui est très pratique mais il est quasiment inexploitable au soleil. Bon, ce n’est pas courant, mais le soleil Jordanien m’a souvent empêché de bien voir ce que je photographiais et le soucis c’est qu’il n’existe pas de viseur oculaire sur le NEX-5… vilain défaut (mais il semble qu’on puisse en ajouter un…).

sony,nex-5,nex,apn

Petites notes diverses :la mémoire n’est pas interne et nécessite forcément une carte SD. La connectique propose une sortie USB et une sortie mini HDMI. Le mode panorama m’a paru au point avec un système de balayage de la zone, pas d’image par image donc. Du coup, le résultat est plutôt fidèle et sans accrocs sans utiliser un mode video (via une mise à jour il sera même possible de faire de panorama en 3D). Le NEX-5 propose également un mode vidéo qui permet de réaliser des films en HDTV 1080i.

sony,nex-5,nex,apn

Personnellement j’en ressort surtout un confort de prise de vue avec un bon autofocus qui se règle avant même que vous touchiez le bouton de déclenchement. Ensuite, on s’amuse rapidement avec la profondeur de champs pour des photos qui en jettent.

On trouve désormais ce Sony NEX-5 à un peu moins de 500 € pour un boitier avec un objectif. Ensuite, cela évolue avec des objectifs plus performants. Mais le NEX-5 reste un compact très évolué qui ira à bon nombres de photographes différents de l’amateur au semi-pro. Un appareil design, complet et performant qui m’a bien plu. Plus d’infos sur le site officiel. Les photos illustrant le test ont toutes été prises par mes soins avec le NEX-5 bien sur (sauf la première évidemment avec iPhone 4/Instagram)

sony,nex-5,nex,apn

sony,nex-5,nex,apn

sony,nex-5,nex,apn

sony,nex-5,nex,apn

sony,nex-5,nex,apn

Posté le 16 décembre 2011 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.