Tornado Outbreak a été débarqué sur consoles par Konami avec moins de fracas qu’une tornade paradoxalement. Quoiqu’il en soit, le jeu propose un concept assez original à bas prix (30 euros) où vous contrôlez donc une tornade qui ravage tout sur son passage…
Avec ce type d’approche on ne peut que penser au jeu Beautiful Katamari qui propose lui aussi d’attraper des objets sur notre passage. Plus précisément, dans Tornado Outbreak, on incarne donc Zephyr, un jeune guerrier du vent qui va mener ses troupes sur Terre pour combattre l’immonde Omegaton… Au fur et à mesure de notre progression,on va grandir, passer à d’autres niveaux de puissance. Plus on avale d’objets, plus on grossit en fait. Rien de bien compliqué. Il faudra aussi avaler suffisamment de feux follets pour passer au niveau suivant. Plus tard, on aura aussi l’occasion de faire des courses à travers champs sur un parcours défini. A la fin de chaque monde on devra aussi affronter une sorte de boss symbolisé par une forteresse imprenable qu’il faudra avoir à l’usure tout en évitant les rayons du soleil, néfastes à la tornade…
Vous l’aurez compris, dans le gameplay Tornado Outbreak reste limité et ne nécessite que de progresser inlassablement en fonçant sur tous les objets “ramassables”…Seuls certains moments nécéssiteront de sauter ou de stopper pour éviter les rayons du soleil en se cachant derrière un nuage par exemple. Quoiqu’il en soit, et malgré un graphisme limité, on parcourt des environnement variés allant d’une base militaire à une fête foraine en passant par le désert, l’Asie, Londres… Pour agrémenter le tout, le jeu propose aussi un mode multi en coop et en local. Un mode amusant pour un moment défouloire entre amis.
A petit prix, Tornado Outbreak s’avère être un jeu original même s’il surfe sur le concept Katamari. En tous cas, l’approche est différente et l’ambiance Twister version cartoon est agréable. On regrette juste un manque de finition et davantage de variété dans le gameplay…