Il est toujours difficile d’adapter une bande dessinée à l’écran, cependant certains ont toujours l’envie de s’y attaquer. Alain Chabat est de ceux là et malgré le succès de son Asterix et Obelix : Mission Cléopâtre il nous propose une adaptation du Marsupilami de André Franquin plutôt bancale…
Sur la piste du Marsupilami c’est une histoire inédite qui ne reprend pas précisément un épisode de la BD connue. On y retrouve Dan Geraldo (Alain Chabat), un reporter envoyé en Palombie à la recherche d’un scoop. Aux côtés de son “guide” Pablito (Jamel Debbouze) il va découvrir une nouvelle espèce d’animal… le Marsupilami, déjà menacé par quelques autorités malveillantes…
Alain Chabat, Jamel Debbouze, Fred Testo, Lambert Wilson, Patrick Timsit, Geraldine Nakache… Une belle brochette d’acteurs a été recruté pour ce film et c’est sans doute grâce à eux qu’on rigole de temps en temps. Car il faut l’avouer, le scenario et la mise en scène du film manquent cruellement de consistance : le Marsupilami n’est pas assez mis en avant, certains gags sont de trop et hors contexte et l’intrigue est bancale. Pour ma part, c’est l’humour de Alain Chabat qui sauve un peu le film avec des quelques gags dignes de la Cité de la Peur mais on ne retrouve de toutes façons pas l’ambiance de la BD et de l’humour de Franquin lui-même… Sur la piste du Marsupilami est un bon divertissement mais une mauvaise adaptation cinématographique…
Cette version Blu-ray a l’avantage de nous proposer une image de très bonne facture avec de la précision et des contrastes bien équilibrés. On peut déplorer peut-être des couleurs un peu trop saturées et trop criardes, cependant c’’est visuellement agréable et chaleureux.
Au niveau sonore, on bénéficie d’une piste DTS HD-MA 5.1 qui délivre puissance et précision dans les nombreux effets surround. La spatialisation est parfaite et permet de sentir autour de nous la présence du mystérieux Marsupilami…
Incontournables ici, les bonus de cette édition propose du making-of, du bêtisier, des scènes coupées ainsi que des explications sur les effets spéciaux et la fabrication de ce Marsupilami virtuel.
Pour résumer, ce Blu-ray de Sur la piste du Marsupilami proposera un bon divertissement en famille dôté d’une bonne qualité home-cinema mais avec une approche trop lointaine de la BD de “maître” Franquin…