En ce début d’année 2014, les Studios Dreamworks nous proposent M. Peabody et Sherman: Les voyages dans le temps, un bon film d’animation avec une histoire vraiment peu commune (issue d’une série animée américaine des années 50). En effet, M. Peabody est un chien aussi savant qu’Einstein qui décide d’adopter… un enfant. Ce dernier s’appelle Sherman et aux côtés de M. Peabody il va vivre et apprendre tout un tas de choses sur la science et l’histoire; mais pas avec des livres, en utilisant le Chronomat, une machine qui voyage dans le temps!
M. Peabody n’imaginait pas que Sherman allait lui désobéir en utilisant cette machine avec Penny, camarade de classe, et surtout la perdre en Égypte Ancienne. On peu penser que se retrouver en pleine révolution française dès le début du film pourrait nous faire perdre pied, détrompez-vous; on est embarqué en pleine aventure temporelle avec une histoire vraiment fun et originale. Les personnages sont vraiment attachants, M.Peabody avec la voix française de Guillaume Gallienne est un chien vraiment sérieux, mais qui place quelque jeux de mots très tirés par les cheveux, d’où les « J’ai pas compris » de Sherman, avec sa petite tête d’enfant à lunette qui sait tout sur tout. Même cette petite peste de Penny devient attachante.
On est ravi d’avoir un film d’animation qui lie humour et histoire (l’Égypte, Léonard de Vinci…). M. Peabody et Sherman: Les voyages dans le temps conviendra aux petits comme aux grands, aimant les histoires un peu invraisemblables (il faut le dire). Sorti en salle le 12 février 2014.
Critique par Max L.