Dans R.I.P.D. Brigade Fantôme, Jeff Bridges et Ryan Reynolds campent un tandem de flics d’un genre très spécial, puisque défunts, ils sonr envoyés par le R.I.P.D. (Rest in Peace Department) pour protéger la planète d’une recrudescence de créatures néfastes qui refusent de passer tranquillement dans l’autre monde. Le shérif Roy Pulsifer est un vétéran de cette brigade dédiée à la traque d’âmes belliqueuses se faisant passer pour des citoyens ordinaires. Sa mission : appréhender les criminels qui tentent d’échapper au Jugement Dernier en se dissimulant parmi les vivants. L’irascible et indiscipliné Roy se voit assigner comme nouveau coéquipier feu Nick Walker, un jeune policier de Boston récemment défunt. Les deux «hommes» vont devoir ravaler leur antipathie respective pour mener à bien leur mission. Quand ils découvrent un complot susceptible de mettre fin à la vie telle que nous l’avons toujours connue, les deux cracks du R.I.P.D. n’ont qu’une option : rétablir l’équilibre cosmique pour que le tunnel qui mène vers l’au-delà ne remplisse pas soudain la fonction inverse et ne précipite pas l’avènement des morts…
Bon, il ne faut pas le cacher, R.I.P.D. est clairement inspiré de la saga Men in Black. Même si le thème n’est pas « exactement » le même, il est très très proche. Et ça va même jusqu’au QG du R.I.P.D. ou de l’apparence de certains monstres. Quoiqu’il en soit, si on occulte ce « plagiat » on profite d’un film rondement mené avec la touche d’humour qui va bien (Jeff Bridges est excellent) et une réalisation aux petits oignons. Les effets spéciaux servent clairement ce film d’action surnaturel. C’est certes un film qu’on oubliera vite mais qu’il est plaisant de regarder un soir d’hiver…
Cette version Blu-ray profite d’une image précise avec un équilibre des couleurs agréable. Le tout est plutôt coloré et lumineux. Un régal visuel. Concernant le son ce n’est pas toujours équilibré mais globalement on profite d’effets surround intéressants dans les scènes adéquates et une bonne puissance de basse dans l’ensemble. La VO en HD est forcément plus immersive que la piste VF qui ne l’est pas…
Côté bonus, on trouve des choses intéressantes comme des débuts alternatifs, des scènes coupées et un bêtisier. Six petites videos bienvenues propose d’en savoir plus sur le making of. Essentiel pour ce genre de production.
R.I.P.D. Brigade Fantôme (3D) – Bande annonce… par Universal_Pictures_France
Je cherchais le déjà vu. Mais oui c’est bien sûr Men in Black ^^
Punaise, quand ça veux pas, ça veux pas ^^